Lis orangé

Lis orangé

Lilium bulbiferum

Comment lire une taxobox
Lilium bulbiferum
 Lilium bulbiferum subsp. croceum
Lilium bulbiferum subsp. croceum
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Sous-classe Liliidae
Ordre Liliales
Famille Liliaceae
Genre Lilium
Nom binominal
Lilium bulbiferum
L., 1753
 Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum

Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum

Commons-logo.svg D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

Lilium bulbiferum, le lis (ou lys) orangé est une espèce indigène des montagnes d’Europe centrale et méridionale. Il se présente sous deux sous-espèces :

  • Lilium bulbiferum L. ssp. croceum (Chaix) Baker, à fleurs orangées, est indigène du massif du Jura, des Alpes occidentales, du versant espagnol des Pyrénées, des Apennins et de Corse. La variété naine chaixii se rencontre dans les Alpes maritimes et la variété robuste giganteum dans le sud de l'Italie. Le lis orangé était jadis naturalisée dans les champs de seigle du nord des Pays-Bas et de l'Allemagne.
  • Lilium bulbiferum L. ssp. bulbiferum, à fleurs rouge feu et pourvu de bulbilles parmi les feuilles supérieures, est indigène des montagnes de l'Allemagne de l'Est et de République tchèque, des Alpes orientales, des Carpates occidentales et des Balkans.

Lilium bulbiferum est de culture facile en sol normal à exposition ensoleillée. La sous-espèce bulbiferum se dissémine facilement via ses bulbilles. Lilium bulbiferum est un des parents de l’hybride suranné Lilium x hollandicum.


Liens externes

Ce document provient de « Lilium bulbiferum ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lis orangé de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • LIS — s. m. (On prononce l S.) Plante bulbeuse qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. Oignon de lis. Tige de lis. Planter des lis. Lis blanc. Lis jaune. Lis bleu, Lis orangé. Le martagon est une espèce de lis.   Il se prend le plus… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • LIS OU LYS — n. m. Genre de liliacées qui porte, sur une haute tige, des fleurs à six pétales. Bulbe ou oignon de lis. Lis blanc. Lis jaune. Lis bleu. Lis orangé. Il se prend le plus souvent pour la Fleur du lis blanc. Blanc comme un lis. Le lis est le… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Lis bulbifère — Lilium bulbiferum Lilium bulbiferum …   Wikipédia en Français

  • Lis Des Pyrénées — Lis des Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Lis des Pyrenees — Lis des Pyrénées Lis des Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • Lis des pyrénées — Lis des Pyrénées …   Wikipédia en Français

  • lis — ou lys [ lis ] n. m. • 1150 plur. de lil; du lat. lilium REM. L orthogr. lys (XIVe), inus. aux XVIIe et XVIIIe, a été reprise au XIXe 1 ♦ …   Encyclopédie Universelle

  • lis — LIS. s. m. Plante qui provient d oignon, & qui pousse une haute tige, & produit de grandes fleurs fort odoriferantes & d une extréme blancheur. La tige du lis. planter des lis. un oignon de lis. Il y a aussi d autres plantes ausquelles on donne… …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Orange Juice in Bishops Garden — Orange Juice in Bishop s Garden Genre web series, drama, comedy Created by Otessa Ghad …   Wikipedia

  • Lis des Pyrénées — Lis des Pyrénées …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”