- Lis orangé
-
Lilium bulbiferum
Lilium bulbiferumLilium bulbiferum subsp. croceum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Sous-classe Liliidae Ordre Liliales Famille Liliaceae Genre Lilium Nom binominal Lilium bulbiferum
L., 1753Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Lilium bulbiferum, le lis (ou lys) orangé est une espèce indigène des montagnes d’Europe centrale et méridionale. Il se présente sous deux sous-espèces :
- Lilium bulbiferum L. ssp. croceum (Chaix) Baker, à fleurs orangées, est indigène du massif du Jura, des Alpes occidentales, du versant espagnol des Pyrénées, des Apennins et de Corse. La variété naine chaixii se rencontre dans les Alpes maritimes et la variété robuste giganteum dans le sud de l'Italie. Le lis orangé était jadis naturalisée dans les champs de seigle du nord des Pays-Bas et de l'Allemagne.
- Lilium bulbiferum L. ssp. bulbiferum, à fleurs rouge feu et pourvu de bulbilles parmi les feuilles supérieures, est indigène des montagnes de l'Allemagne de l'Est et de République tchèque, des Alpes orientales, des Carpates occidentales et des Balkans.
Lilium bulbiferum est de culture facile en sol normal à exposition ensoleillée. La sous-espèce bulbiferum se dissémine facilement via ses bulbilles. Lilium bulbiferum est un des parents de l’hybride suranné Lilium x hollandicum.
Liens externes
- Référence Tela Botanica (France métro) : Lilium bulbiferum L., 1753 (fr)
- Référence ITIS : Lilium bulbiferum L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Lilium bulbiferum (en)
- Référence GRIN : espèce Lilium bulbiferum L. (en)
Catégorie : Liliaceae
Wikimedia Foundation. 2010.