Liliane Dayot

Liliane Dayot
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dayot.

Liliane Dayot était une personnalité politique française, décédée le 2 août 2005 d'un cancer du sein contre lequel elle avait lutté pendant vingt-cinq ans avec une impressionnante passion pour la vie.

Biographie

Enseignante-chercheuse, auteure, photographe, militante politique, Liliane Dayot ne mettait pas de frontière entre ses différentes activités.

Elle avait été une des animatrices de l’équipe pédagogique de l’école de la rue Vitruve, dans un quartier populaire du XXe arrondissement de Paris, connue pour ses expériences de pédagogie active en lien avec l'environnement de l'école menées au sein de l'enseignement public. Elle en avait tiré un film avec Jean-Michel Carré et avait fait de ce travail la base de son doctorat en Sciences de l'Education.

Après avoir vécu quatre années au Maroc, elle était retournée y photographier le bagne de Tazmamart. Elle fit publier ses photos en France en 1991 dans le journal Libération, sous le nom d'emprunt de Violette Paradis, ce qui conduisit les autorités marocaines à reconnaître l'existence d'un lieu qu'elles niaient jusqu'alors. Cette publication fut suivie de la libération des prisonniers survivants.

Militante du PSU, puis membre du bureau national de l'AREV, Liliane Dayot fut l'une de celles qui convainquirent la minorité de ce parti de fusionner avec les Verts en 1998. Elle participa alors à la construction d'un courant de gauche chez les Verts, avec Jean-Pierre Lemaire.

Elle a été membre du CNIR dès la première Assemblée générale qui suivit son adhésion jusqu'à l'AG de Reims en 2004 et membre active du Conseil d'Administration Régional des Verts d'Ile de France.

Elle était l'organisatrice, avec les ATS (Amis de Tribune Socialiste - anciens du PSU) de débats réguliers "TREMA" dans le Ve arrondissement de Paris.

En 2004 elle avait accepté de prendre un mandat politique et avait été élue conseillère régionale d'Ile de France (Les Verts).

Bibliographie

  • Vitruve Blouse, Ed. Syros 1986.
  • Vitruve. Globalisation et projet social. Pratiques différentes à l'école élémentaire. Thèse Université Paris 8, 1987.
  • Maroc amnésie internationale, Ed. Paris-Méditerranée 1999. [1]

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Liliane Dayot de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dayot — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Dayot est un patronyme porté par plusieurs personnalités françaises : Armand Dayot, critique d art et historien de l art; Eugène Dayot, journaliste,… …   Wikipédia en Français

  • Les Verts (France) — Pour les articles homonymes, voir Les Verts. Les Verts Présentation Secr …   Wikipédia en Français

  • Tazmamart — (arabe : تازمامارت), ou Tazmamert, était une prison secrète pour prisonniers politiques au Sud Est du Maroc dans l Atlas. Elle se trouvait près d Er Rich, entre Errachidia et Midelt, dans la région de Meknès Tafilalet. Entre 1972 et 1991,… …   Wikipédia en Français

  • VEC — Les Verts (France) Pour les articles homonymes, voir Les Verts. Les Verts …   Wikipédia en Français

  • Verts (France) — Les Verts (France) Pour les articles homonymes, voir Les Verts. Les Verts …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”