- Ligonien
-
Les Ligoniens sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une race extraterrestre originaire de la planète Ligon II.
Sommaire
Physiologie
C'est un peuple humanoïde, musclé à la peau très foncée. Il ressemble en tout point à l'espèce humaine.
Histoire
En 2364, la Fédération a un contact avec les Ligoniens par l'intermédiaire de l'Enterprise NCC-1701-D venu négocier la fourniture d'un vaccin. Le chef de la sécurité, Tasha Yar est enlevée avant d'être obligée de se battre avec Yareena (voir Star Trek : La nouvelle génération : Le Code de l'honneur - Code of honor).
Culture
Leur société, très structurée et très fière, est basée sur un code de l'honneur très strict, proche de la société féodale japonaise ou de la société chinoise sous la dynastie Sung du XIIIe siècle.
Les Ligoniens tiennent en haute estime la patience et suivent à la lettre leurs rituels. Ainsi la téléportation du chef ligonien Lutan est précédée par son second, Hagon, et quatre gardes, lesquels déplieront un long tapis rouge. Le salut ligonien consiste à lever ses deux mains, paumes en avant. Les Ligoniens accordent également un grand prix à l'audace : celui qui commet un acte particulièrement audacieux voit son prestige grandement renforcé.
La propriété privée et les relations homme-femme
Ce sont les femmes qui possèdent la terre, les hommes ont pour fonction de les protèger. Le pouvoir et la reconnaissance sociale de l'homme dépendent étroitement des richesses que possède la femme. La richesse de la femme et la protection de l'homme sont symbolisées par un collier que l'homme porte au cou. Seule la mort rompt le lien unissant un homme à une femme.
L'homme et la femme peuvent choisir leur partenaire ; s'ils en ont plusieurs, ils décident de l'ordre de préséance entre eux. Le lien entre un homme et une femme suit un certain rituel : l'homme demande à la femme de devenir sa Première, la femme lui met au cou le collier et répond ma terre et mes biens, tout ce que je possède sont entre tes mains.
Des litiges peuvent survenir, ainsi si une femme perd la première place, elle peut exiger d'affronter sa rivale dans un combat à mort. Cette dernière coutume est rarement utilisée puisqu'aucun défi de ce genre n'a été lancé durant 200 ans.
Compte tenu des relations entre hommes et femmes, ces dernières n'ont pas accès à toutes les professions, notamment en matière de défense : les Ligoniens sont extrêmement surpris de découvrir une femme, Tasha Yar, au poste de chef de sécurité de l'Enterprise NCC-1701-D.
Cette organisation stricte n'empêche pas des conflits de pouvoir d'apparaître, ni que certains soient dévorés par la soif de pouvoir. Lutan organise un plan machiavélique pour accroître ses richesses ou son pouvoir. Mais son plan échoue et la survie de Yareena, la première femme de Lutan permet à cette dernière de rompre son mariage.
Technologie
Les Ligoniens reconnaissent eux-mêmes que leur technologie est en retard sur celle de la Fédération, ils ignorent par exemple le holodeck.
Les Ligoniens préfèrent utiliser leur propre système de téléportation (elle se base sur des relais hégléniens, et, de ce fait, le point de départ ou de destination de la téléportation est indétectable). Il existe une station de contrôle orbitale satellisée autour de Ligon II.
La science des poisons
Il semble très bien connaître les poisons : il suffit d'une égratignure par un aiguillon empoisonné pour tuer instantanément l'un des spectateurs du combat opposant Tasha Yar et Yareena. La science médicale de la Fédération évite cependant à Yareena de connaître le même sort.
En outre, les Ligoniens possèdent un vaccin extrêmement rare que souhaite obtenir une planète de la Fédération, Styris IV, menacée par une épidémie de fièvre d'Anchille.
Voir aussi
Lien externe
- (en) Ligonian, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
Catégorie :- Race de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.