- Lieu unique
-
Le Lieu Unique
Les anciens locaux de la biscuiterie LU à Nantes, quai Baco, dus à l'architecte Auguste Bluysen, ont été transformés avec audace par l'architecte Patrick Bouchain en un centre culturel devenu Scène nationale, Le Lieu Unique[1] (on retrouve les initiales LU), qui rassemble un café, un restaurant, un espace d'expositions et de spectacles ainsi qu'une librairie, une boutique et un hammam.
Sommaire
Grenier du siècle
À l’occasion du passage à l’an 2000, une expérience de capsule temporelle a été menée : du 1er octobre au 31 décembre 1999, chaque personne qui le désirait a pu déposer un objet personnel représentatif de son existence. Chacun des 16.000 objets déposés a été répertorié, conditionné dans une boîte en fer blanc et acheminé dans un lieu créé à cet effet, où il a été scellé dans la double paroi translucide conçue par l’artiste plasticien Patrick Raynaud dans un mur du grenier de l’usine LU.
Ce témoignage aux générations suivantes sera révélé le 1er janvier 2100 (soit 100 ans après la fin de l’opération de collecte), à 17 heures précisément. Cette opération a été nommée « Grenier du Siècle ».
Tour LU
La tour, haute de 38 mètres, qui coiffe depuis 1998 le bâtiment est due à l'architecte Jean-Marie Lépinay. Il s'agit d'une reconstitution fidèle, établie grâce aux archives de la famille Lefèvre-Utile, d'une des deux tours qui ont été édifiées au début du XXe siècle par Auguste Bluysen dans un style proche de l'Art nouveau. Il s'agissait à l'époque d'affirmer la puissance de l'entreprise en créant une perspective dans le prolongement des cours Saint-Pierre et Saint-André et en répondant aux tours du château. Au sommet, la lanterne est identique à celle présentée par le pavillon LU à l'exposition universelle de 1900 et est coiffée d'une flèche de métal. Le dôme est composé de six fenêtres de forme ovale et surmontées d'aigles sculptées. Enfin, le corps est décoré d'une Renommée, ange brandissant une trompette et entouré de six des signes du Zodiaque. La tour se visite et offre un beau panorama sur la ville grâce au "Gyrorama", plate-forme qui est actionnée par les visiteurs.
Notes
- ↑ L'intitulé correct de la scène nationale est Le Lieu Unique sous cette typographie et non Lieu Unique ou Le Lieu unique, en raison de son lien à LU et de l'histoire de cet acronyme. Il faut donc deux capitales au Lieu Unique.
Liens externes
- Portail de Nantes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories : Culture à Nantes | Édifice nantais | Scène nationale
Wikimedia Foundation. 2010.