- Licínio Rangel
-
Licinio Rangel
Mgr Licinio Rangel[1], né à Campos le 5 Janvier 1936 et mort 16 décembre 2002, était évêque et administrateur apostolique de l'Union Saint-Jean-Marie-Vianney.
Sommaire
Frère mineur
Il est ordonné prêtre au sein de l'ordre des frères mineurs en septembre 1967.
Évêque schismatique
Il fut consacré le 28 juillet 1991, sans l'accord de Rome, par Bernard Tissier de Mallerais, assisté de Alfonso de Galarreta et Richard Williamson les évèques de la Fraternité Saint-Pie-X, à São Fidelis dans l'état de Rio de Janeiro au Brésil. Il succède alors à Mgr Antonio de Castro-Mayer comme supérieur de l'union saint-Jean-Marie-Vianney,société de prêtres traditionaliste dans le diocèse de Campos.
Reconciliation avec Rome
Le 15 août 2001, Mgr Rangel, avec 25 de ses prêtres, se réconcilie avec le Saint-Siège. Il adresse une lettre à Jean-Paul II,[2] par laquelle il jure fidélité au siège apostolique. En conséquence, le pape élève l'union Saint-Jean-Marie Vianney au rang d'administration apostolique personnelle, avec la faculté d'utiliser exclusivement les livres liturgiques de 1962. Il occupe le siège in partibus de Zarna de 2002 à sa mort.
En raison de sa santé, il demande à Rome un évêque auxiliaire. Rome lui accorde de choisir son évêque coadjuteur, qui lui succédera automatiquement. Fernando Rifan est sacré le 18 août de 2002, par le cardinal Castrillon-Hoyos et Mgr Rangel. Mgr Rifan succède à Mgr Rangel le 16 décembre 2002.
- Notes
Liens internes
- Fernando Rifan
- Bernard Tissier de Mallerais
- Administration apostolique personnelle Saint-Jean-Marie-Vianney
- Portail du catholicisme
- Portail du Brésil
Catégories : Personnalité catholique traditionaliste | Évêque brésilien | Naissance en 1936 | Décès en 2002
Wikimedia Foundation. 2010.