- Libertalia (éditions)
-
Les Éditions Libertalia sont une maison d'édition parisienne d'expression libertaire créée début 2007 et animée par des militants membres ou proches de la CNT.
Ils éditent notamment Sébastien Fontenelle, Claude Guillon, Jean-Pierre Levaray, John Holloway...
Dans le catalogue (une trentaine de titres), on trouve de la littérature populaire classique (Gaston Leroux, Jack London) et contemporaine (Thierry Pelletier, Jimmy Gladiator), ainsi que des pamphlets ou brûlots ("Feu au centre de rétention", "Les Mots sont importants" de Sylvie Tissot et Pierre Tevanian, "Manuel du guérillero urbain" de Carlos Marighela) et des ouvrages plus universitaires ("Pirates de tous les pays" ou "les Forçats de la mer" de Marcus Rediker, "La Cité du sang" par Éric Fournier).
On note aussi une échappée vers l'univers de la photographie avec le livre "Marges" ([1] Yann Levy) ou vers le graphisme avec "Guerre à l'État".
Dans les textes fictionnels, une large place est laissée à l'illustration. Voir notamment les dessins signés Thierry Guitard, Tôma Sickart, Gil ou encore Nono.
Il s'agit d'une maison d'édition associative à but non lucratif. Les animateurs refusent d'en vivre par principe, arguant que "l'argent gagné doit être réinvesti dans la lutte, sinon il transforme rapidement en radicaux de salon".
Le nom de la maison d'édition est un clin d'œil à la célèbre utopie pirate Libertalia.
Notes et références
Annexes
Liens externes
Catégorie :- Maison d'édition française
Wikimedia Foundation. 2010.