- Liberalna demokracija Slovenije
-
Démocratie libérale slovène
Slovénie
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Slovénie,
sous-série sur la politique.- Constitution
- Président
- Premier ministre
- Gouvernement actuel
- Liste des gouvernements
- Parlement
- Élections
- Partis politiques
- Subdivisions
- Politique étrangère
Portail politique - Portail national Pour les articles homonymes, voir Parti libéral-démocrate.La Démocratie libérale slovène (en slovène, Liberalna demokracija Slovenije, LDS) est un parti politique slovène.
C'est un parti libéral, membre d'ELDR et de l'Internationale libérale. Sa dirigeante est Katarina Kresal, qui a notamment été précédée par Anton Rop et Janez Drnovsek.
Aux élections européennes de 2004, il a obtenu 21,9 % des voix ce qui lui apporté deux députés (sur 7) qui sont inscrits au groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe.
Le LDS a dirigé toutes les coalitions gouvernementales de 1992 à 2004, à l'exception de quelques mois en 2000. Son premier Premier ministre a été Janez Drnovšek, qui devint Président de la République en 2002 et fut remplacé par Anton Rop, ancien ministre des Finances.
Lors des élections parlementaires de 2004, le parti a perdu beaucoup de sièges et ne détient plus que 23 députés (22,8 %) et constitue alors l'opposition principale au gouvernement de Janez Janša.
Une importante scission donne naissance à Zares - Nouvelle politique en 2007, tandis que certains membres de la LDS (dont Anton Rop !) rejoignent les Sociaux-démocrates (SD). Ces deux facteurs combinés font que ce parti n'est plus, aujourd'hui, le premier de l'opposition (11 députés, contre 14 au SD).
Voir aussi
- Portail de la politique
- Portail du libéralisme
Catégories : Parti politique slovène | Parti politique libéral | Parti politique fondé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.