- Liang Guanglie
-
Dans ce nom chinois, le nom de famille, Liang, précède le prénom.
Liang Guanglie (né en 1940 à Santai, dans la province du Sichuan, Chine), est un militaire chinois, Général dans l'Armée populaire de libération (APL). Il est l'actuel ministre de la Défense de la République populaire de Chine[1], depuis le 15 avril 2008.
Biographie
Le Général Liang Guanglie, formé à l'Université du Henan, adhère au Parti communiste chinois en 1959, à l'âge de 19 ans.
Membre de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois et de la Commission militaire centrale de Chine, il est Chef d'état-major général de l'Armée populaire de libération.
De 1997 à 1999, il a été Commandant de la région militaire de Shenyang, et de 1999 à 2002 de celle de Nanjing (Nankin).
Après les troubles au Tibet en mars 2008, une plainte a été déposé le 9 juillet 2008 par le Comite de Apoyo al Tibet, la Casa del Tibet et Thubten Wangchen devant la justice espagnole qui s'est déclarée compétente le 5 août le visant ainsi que six autres responsables politiques et militaires chinois[2]. Les plaignants accusent les autorités chinoises « de crimes contre l'humanité par élimination systématique et généralisée de Tibétains, de blessures graves, tortures et disparitions forcées[3] ». En 2009, un juge espagnol souhaite interroger 8 dirigeants chinois dont Liang Guanglie Ministre de la Défense en qualité de « mis en examen », c'est-à-dire de suspects, et non comme témoins[4].
Notes et références
Catégories :- Naissance dans la province du Sichuan
- Personnalité chinoise du XXe siècle
- Personnalité chinoise du XXIe siècle
- Général chinois
- Personnalité politique de la République populaire de Chine
- Membre des instances dirigeantes du Parti communiste chinois
- Ministre chinois de la Défense
- Naissance en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.