- Liane d'argent
-
Liane d'argent Argyreia nervosa Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Solanales Famille Convolvulaceae Genre Argyreia Nom binominal Argyreia nervosa
BojerD'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa liane d'argent ou rose des bois (aussi connue sous son nom anglais Hawaiian baby woodrose) de nom scientifique Argyreia nervosa est une liane de la famille des convolvulacées.
Sommaire
Histoire
Cette plante est un exemple récent de plante hallucinogène n'ayant été reconnu que récemment. Alors que d'autres plantes très proches de la famille des Convolvulaceae, comme Rivea corymbosa (Ololiuhqui) et Ipomoea tricolor (Tlitliltzin), furent utilisé dans la tradition chamaniques d'Amérique du Sud pendant des siècles, la liane d'argent n'était pas reconnu comme hallucinogène. Ces propriétés furent observées pour la première fois dans les années 1960, en dépit du fait que ces propriétés sont très proches des plantes ci dessus, et que ces graines contiennent la plus importante concentration de principe actif de la famille (environ 0.04% d'alcaloïde et 0.04% de LSA contre 0.02% d'alcaloïdes et 0.01% de LSA pour l' Ipomea purpura)[1].
Utilisation
Usage médicinal
Elle compte parmi les remèdes traditionnels de la médecine ayurvédique où elle est utilisée comme aphrodisiaque, tonique nerveux, dans le traitement du diabète et de l'arthrite[2]. Les feuilles et les racines de l'Argyreia Nervosa var. Speciosa ne sont pas psychoactives mais sont traditionnellement utilisées en Inde, pour leurs propriétés antiseptique et anti-inflammatoire .
Effet psychotrope
Les graines contiennent des alcaloïdes psychotropes : l'ergine ou LSA, qui est très proche du LSD mais aussi de l'isoergine et de l'ergométrine.
Le molécule active de la Liane d'argent est l'ergine (LSA). Les effets sont décrits comme proche du LSD, bien que tout de même assez différent selon les utilisateurs les plus connaisseurs. Ces effets principaux sont les suivants : bien être, euphorie, changement de perceptions importantes, et en cas d'une ingestion massive, apparition de paternes de couleurs, hallucinations visuelles-sonores, expérience extra-corporelle, mystiques. Comme tout produit psychotrope, l'ergine peut être à l'origine d'un Bad Trip. Il est formellement déconseillé d'en consommer si l'on se trouve dans un état psychique difficile, ou si l'on a des antécédent de maladie psychiatrique dans sa famille (comme la schizophrénie). De nombreux sites proposent d'acheter des graines ou bien des préparations sous forme de gélules.
Modes de consommation
Il existe plusieurs manières d'ingérer les graines de Liane d'Argent.
La plus simple serait de mâcher les graines pendant une demi-heure et les ingérer. Cette méthode requiert d'être à jeun depuis au moins douze heures, car les graines sont recouvertes d'une fine pellicule blanche qui provoque douleurs au ventre, vomissements, et potentiellement un bad-trip. Bien qu'il soit possible de gratter la pellicule pour limiter cela, il est impossible d'être sûr de l'avoir entièrement enlevée. Les préparations vendues sur internet et dans certaines boutiques spécialisées contenant de la liane d'argent peuvent avoir subi une extraction du principe actif (et parfois avoir été couplées à d'autres molécules), ou bien s'être vues adjointes un anti-vomitif. Cependant, l'utilisation d'un anti-émétique ayant un effet sur le cerveau et notamment sur la dopamine peut réduire les effets de la liane d'argent.
Une autre technique de consommation est de broyer les graines en une poudre très fine, de laisser cette poudre infuser (plus de 10h) dans un verre d'eau (où l'ergine se dilue), puis de filtrer et de boire le liquide. Cette technique pourrait limiter les effets vomitifs en évitant l'ingestion la couche supérieure.
Extraction
Il est possible d'effectuer une extraction du principe actif de la graine Rose des Bois en utilisant de l'éthanol et de l'éther diéthylique.
Photos
Notes
- Informations Lucid State
- Denis Richard, Jean-Louis Senon, Marc Valleur, Dictionnaire des drogues et des dépendances, Larousse, 2004 (ISBN 2-03-505431-1)
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Convolvulaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Plante psychotrope
- Source de lysergamides
- Hallucinogène
Wikimedia Foundation. 2010.