- Lex Aemilia
-
Lex Aemilia Type Loi Auteur(s) Marcus Aemilius Mamercinus Année(s) 434 av. J.-C. Intitulé Lex Aemilia de censoribus Droit romain et liste des lois romaines Série Rome antique La Lex Aemilia de la censure (Lex Aemilia de censoribus) est une loi romaine présentée et votée en 434 av. J.-C. par l'intermédiaire du dictateur Marcus Aemilius Mamercinus.
Suite à sa nomination pour sa première dictature, et alors que les ennemis de Rome ne présentaient plus de danger, il profite du moment où il a encore le pouvoir absolu à Rome pour abaisser le mandat de la censure qui est alors de cinq années pleines : un lustrum. Soit qu'il trouve les pouvoirs de la nouvelle magistrature, créée en 443 av. J.-C., excessifs, ou plutôt qu'il pense que la durée est bien trop longue, cinq ans au lieu d'un an pour toutes les autres magistratures, il fait voter par le peuple une loi qui abaisse à dix-huit mois la durée de la censure sachant que les élections censoriales continuent à se faire chaque lustrum, c'est-à-dire tous les cinq ans[1].
Les deux censeurs, Marcus Geganius Macerinus et Caius Furius Pacilus Fusus, se vengent de cette diminution de pouvoir en multipliant par huit l’imposition de Mamercus et en le changeant de tribu, provoquant la colère populaire, et grandissant encore l'image de Marcus Aemilius Mamercinus, qui a abdiqué immédiatement après le vote de la loi[1].
Après cette loi, chaque lustrum, deux censeurs sont élus pour dix-huit mois, et cette disposition restera telle quelle jusqu'à la fin de la République romaine.
Cette loi est suivie à la lettre bien des années, jusqu'à la censure de 312 av. J.-C. de Appius Claudius Caecus et Caius Plautius Venox. Ce dernier abdique au bout de 18 mois en 310 av. J.-C. croyant que son collègue en ferait autant, mais Appius Claudius Caecus se maintient malgré l'opposition du peuple et de ses représentants, ainsi que du sénat[2]. Il a ainsi l'honneur de donner son nom aux travaux de cette fameuse censure, notamment au premier aqueduc de Rome, l'Aqueduc Appia, mais aussi à la Voie Appienne[3], ayant bafoué à la Lex Aemilia, qui ne s'applique selon lui qu'aux deux censeurs de 434 av. J.-C., argüant que ce n'est qu'une loi ponctuelle[4].
Sources
Notes
Références
- The Roman Law Library, Recueil des sources du droit romain par Yves Lassard, de l'Université Grenoble-II, et Alexandr Koptev : Loi Aemilia abaissant la durée de la censure.
Catégorie :- Loi romaine
Wikimedia Foundation. 2010.