- Leslie balfour-melville
-
Leslie Balfour-Melville
Leslie Melville Balfour-Melville, né le 9 mars 1854 à Bonnington près d'Édimbourg, est un ancien sportif écossais, peut-être le plus complet qu'ait jamais connu l'Écosse[1].
Il était appelé 'le WG Grace de l'Écosse'[2]. Le sommet de sa carrière de sportif a eu lieu le 29 juillet 1882. Imaginez l'Écosse l'emportant sur les All Blacks ou l'équipe du Brésil de football ? Non, cela ne s'est jamais réalisé... Comme capitaine, opening batsman et wicket-keeper, Leslie Balfour-Melville conduit l'équipe d'Écosse de cricket à une victoire historique sur l'Australie. C'était un évènement remarquable en 1882 comme cela le serait aujourd'hui.
Sportif naturellement doué, il a été international écossais dans deux sports, le rugby et le cricket.
Ses débuts internationaux en rugby à XV ont lieu le 5 février 1872 à l'âge de 17 ans et 10 mois contre l'Angleterre à Londres pour le deuxième match international de rugby à XV de l'histoire.
Leslie Balfour-Melville a pratiqué au haut niveau également le tennis, le skate, le curling, le saut en longueur et le billard. Il a remporté le championnat amateur de golf britannique à Saint Andrews en 1895, le championnat écossais Lawn Tennis en 1879 et un championnat écossais de billard.
Il a occupé également des postes importants de dirigeants dans les instances sportives nationales. Il a été président de la Scottish Rugby Union, président de la Scottish Cricket Union, et capitaine du Royal and Ancient Golf Club en 1906.
Leslie Balfour-Melville a fait partie des 50 sportifs écossais introduits dans le Scottish Sports Hall of Fame initial en 2002.
Sommaire
Palmarès
En équipe nationale
Rugby à XV
Cricket
- 16 sélections avec l'Équipe d'Écosse de cricket de 1874 à 1893
- 2 sélections avec l'Équipe d'Écosse de cricket de 1909 à 1910 à 55 ans !
Voir aussi
Liens externes
- (en) "Memories of the day we defeated Australia", par Neil Drysdale, The Herald, le 13 mars 2007
- (en) Fiche du joueur sur scrum.com
- (en) Wisden obituary
- (en) Cricketarchive profile
Annexes
Notes & références
- ↑ (en)Leslie M Balfour Melville, sur bbc.co.uk
- ↑ (en)StatsZone Scotland, sur cricketeurope4.net
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leslie Balfour-Melville ».
- Portail du cricket
- Portail de l’Écosse
- Portail du rugby à XV
Catégories : Naissance en 1854 | Joueur écossais de rugby à XV | Joueur écossais de cricket | Sportif écossais | Golfeur écossais | Décès en 1937 | Ancien étudiant de l'université d'Édimbourg
Wikimedia Foundation. 2010.