- Les six de Jena
-
Pour les articles homonymes, voir Jena.
Les « six de Jena » (Jena Six) est le nom donné à un groupe de six adolescents noirs accusés d'avoir frappé un étudiant blanc à la Jena High School de Jena en Louisiane le 4 décembre 2006. La victime a intenté une action judiciaire contre les « six de Jena », leurs parents, l'école ainsi que d'autres personnes concernées par cette affaire.
Un certain nombre d'événements ont eu lieu dans et autour de Jena dans les mois précédant l'agression. Ceux-ci ont été considérés comme liés à une prétendue escalade des tensions raciales et ont été souvent rappelés dans la vaste couverture médiatique concernant les « six de Jena ». Parmi ces faits se trouvent l'accrochage de cordes avec nœuds coulants sur un arbre de la cour de l'école, deux violents affrontements entre des jeunes blancs et noirs et l'incendie du bâtiment principal de l'école.
Les six accusés, âgés de quatorze à dix-sept ans, ont été arrêtés lors de l'agression. Tous sont en attente de leur jugement, hormis l'un d'eux qui, jugé en tant qu'adulte, attend la révision en tant que mineur à son procès.
Le cas des « six de Jena » suscita de nombreuses protestations de ceux qui voyaient dans les arrestations et les accusations — dans un premier temps la tentative de meurtre au second degré (bien que réduite par la suite) — une mesure excessive et discriminatoire. Les manifestants ont affirmé que d'autres jeunes blancs de Jena impliqués dans d'autres incidents avaient été traités avec plus d'indulgence. Le 20 septembre 2007, entre 15 000 et 20 000 manifestants ont défilé à Jena. Des manifestations connexes ont eu lieu dans d'autres villes des États-Unis le même jour.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jena Six » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Société américaine
- Affaire judiciaire aux États-Unis
- 2007
Wikimedia Foundation. 2010.