- Les racines du ciel
-
Les Racines du ciel
Les Racines du ciel Auteur Romain Gary Genre roman Pays d'origine France Éditeur Éditions Gallimard Date de parution 5 octobre 1956 ISBN 2070167666 Les Racines du ciel est un roman de Romain Gary publié le 5 octobre 1956 aux éditions Gallimard et ayant obtenu le Prix Goncourt la même année. Ce roman, écrit avant que Romain Gary ne prenne le pseudonyme d'Émile Ajar, connut un gros succès[réf. nécessaire] et fut adapté au cinéma par John Huston en 1958 : Les Racines du ciel.
Résumé
L'histoire se passe en 1953 au Tchad. Un français, Morel, essaie de défendre les éléphants en essayant de faire signer une pétition. Devant l'échec de cette initiative, il prend le maquis et mène des actions armées contre les plus grands braconniers.
Au tout début, le père Tassin rejoint Saint Denis. Il veut lui demander des détails, on ne sait pas pourquoi, sur l'histoire de Morel. Avec le père Tassin, le lecteur entre dans l'histoire. L'histoire peut être assez difficile, car les narrateurs sont nombreux : le père Tassin, Schölscher (qui explique comment se passe le procès à la fin) et le narrateur omniscient.
Saint denis raconte tout d'abord l'histoire de Minna : elle était à Berlin lors de la guerre. Son oncle la prostituait. Elle est ensuite tombée amoureuse d'un soldat russe, et ils décident de s'enfuir ensemble. L'oncle, au courant, le dénonce et le fait emprisonner. Elle, blessée intérieurement, cherche à partir, elle trouve une place d'entraîneuse dans une boîte de nuit d'Afrique du nord. Mais elle ne se trouve pas assez loin, elle cherche à aller plus profond en Afrique. C'est là qu'elle trouve un emploi au Tchadien, le bar que tient Habib.
Elle rencontre là-bas Morel, le Français fou qui fait signer une pétition pour la défense des éléphants, qu'elle s'empresse de signer. Heureuse au Tchad, au milieu des animaux, elle est peut-être la seule à comprendre bien Morel.
Morel, lui, frustré par ses échecs successifs, décide de prendre le maquis. Les jours qui suivent, plusieurs chasseurs se font tirer dessus tandis qu'ils chassent l'éléphant. Les autorités s'inquiètent, craignant un mouvement d'indépendance. L'affaire s'ébruite peu à peu...
Saint Denis part dans le maquis chercher Morel, le raisonner. Il rencontre le naturaliste Peer Qvist, l'indépendantiste Waïtiri, le bandit Korotoro, le contrebandier Habib (qui avait disparu depuis que son trafic d'armes avait été découvert) et son mai Haas. Il repart sans avoir pu en raisonner aucun...
Minna l'interroge, à son retour. Puis, elle aussi disparaît mystérieusement avec le major Forsythe, une jeep, et des caisses de munitions : ils rejoignent le maquis.
L'événement le plus marquant qui suit est la trahison de Waïtiri : celui-ci cherche l'indépendance, il croit d'abord que Morel peut l'aider, avant de se rendre compte que celui-ci ne s'intéresse qu'aux éléphants. Après l'avoir quitté, il revient attaquer les éléphants de la réserve, avec Habib et Haas. Morel, Peer Qvist, Minna et Forsyte sont faits prisonniers. Ces derniers viennent de rencontrer Abe Fields, journaliste photographe, qui venait prendre des photos de la sécheresse, et dont l'avion s'est écrasé.
Après une bonne récolte d'ivoire, Waïtiri repart. En chemin, il est fait prisonnier par Schölscher : contrebande d'ivoire. Quant à nos héros, que Waïtiri a libérés, ils repartent, avec Abe Fields. Morel est accompagné par Youssef, jeune Africain que Waïtiri lui a confié, en fait pour le tuer, et en faire un héros de l'indépendance. Il est aussi accompagné par Idriss, un pisteur africain. Minna, Forsythe et Abe Fields, épuisés, s'arrêtent, et se remettent aux mains des autorités.
Morel s'enfonce dans le maquis avec Youssef et Idriss. Youssef renonce à le tuer. Ils disparaissent tous les trois.
Vers la fin de leur aventure, le petit groupe a acquis une renommée mondiale. Après le procès, Forsythe et Minna se marient. Quant à Morel, certains disent qu'il s'est réfugié chez le père Tassin, mais en fait personne ne sait ce qu'il est devenu... A noter une scéne osée pour l'époque où Madame Orsini (Annette Challut dans le roman de Romain Gary) reçoit une fessée publique de la main de Peer Qvist. La scène n'est pas filmée directement mais le geste de l'homme levant la robe de la victime l'est.Personnages
Le roman introduit beaucoup de personnages différents, ce qui peut rendre l'histoire un peu compliquée.
Morel: Héros de l'histoire, un français qui défend les éléphants, d'abord avec une pétition, puis en prenant le maquis.
Minna: Née à Berlin pendant la guerre. Son oncle la prostitue, elle tombe amoureuse d'un soldat russe, et veut partir avec lui en France. Son oncle le dénonce. Elle décide de partir, et se retrouve entraineuse dans une boîte de nuit au Maghreb, avant de se déplacer jusqu'au Tchadien. Une fois Habib découvert, elle rejoint Morel.
Bobcack: Colonel britannique.
Peer Qvist: Naturaliste danois, passionné par les animaux et leur protection, aux méthodes quelquefois « expéditives ». Il suit Morel dans le maquis, bien qu'il soit déjà fortement agé.
Abe Fields: Un photographe qui fait un reportage photo sur la sècheresse. Son avion s'écrase, et il tombe sur Morel et son groupe; il reste avec eux, et réalise un reportage inédit. Il est persuadé qu'il va mourir d'un cancer de l'anus ou de la prostate. Il dit être un parfait cynique, et ne s'intéresser au monde que pour en tirer des photo, donc de l'argent.
Le gouverneur: Fier de son rôle, très irrité d'avoir affaire à un excentrique qui défend les éléphants, dans sa région. Pour lui, la défense des éléphants n'est rien à côté des progrès techniques et médicaux qu'il a apporté à la région.
le père Tassin: Prêtre jésuite, fait des recherches archéologiques sur l'origine de l'humanité dans une région reculée de l'Afrique. Certains pensent qu'il a été mis là à cause de certaines de ses thèses, qui frisent l'hérétisme.
Saint Denis: Prêtre jésuite, administrateur d'une région, très attaché à l'Afrique.
Orsini: Chasseur d'exception, en autre d'éléphants. L'un des premiers à considérer que Morel est dangereux.
Schölscher: Officier méhariste, s'occupe de l'enquête sur Morel. Amoureux de l'Afrique et très religieux, il finit par se retirer dans un monastère.
Habib: Ancien marin, possède à Fort Lamy un bar, le Tchadien. En réalité, il fait aussi du trafic d'armes pour le compte de rebelles africains. Lorsqu'il est découvert, il s'enfuit avec Morel dans le maquis.
de Vries: Ami de Habib, le suit jusqu'à ce que Morel le tue.
Idriss: Pisteur africain que l'on croyait mort, il suit Morel dans le maquis.
Haas: Il travaille pour un cirque, en capturant des éléphants. Un soir qu'il garde un éléphanteau tout juste capturé, Morel lui tire une balle dans les fesses, le blessant gravement.
Waïtiri: Indépendantiste, a fait ses études en Europe où il a d'ailleurs sa famille. Il maquise avec Morel, voulant conjuguer la cause des éléphants et la cause pan-africaine, avant de se séparer de lui et de le faire prisonnier. Son plus gros problème est d'être indépendantiste dans une région dont les habitants ne cherchent aucunement l'indépendance (en 1953, les idées européennes concernant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ne sont pas encore diffusées en Afrique où la décolonisation n'a pas commencé).
Jonnhy Forsythe: Major américain qui a combattu durant la guerre de Corée. Il a avoué à la radio qu'il avait employé des armes toxiques, ce qui lui a attiré la haine de la population américaine. Cette expérience, couplée à un séjour dans un camp de prisonniers vietnamiens, l'a rendu misanthrope. Il rejoint naturellement Morel au maquis.
Le père Fargue: Prêtre et médecin. Il considère que Morel fait erreur en militant pour les éléphants. En effet, il oublie de s'occuper de malades, et il néglige complètement le rôle de Dieu.
Dwala: Chef d'une tribu sous l'administration de Saint Denis, dont il est l'ami. Contre un tribut annuel, le vieux sorcier africain a promis de ressusciter Saint Denis sous la forme d'un chêne.
Korotoro: Africain poursuivi par la justice pour avoir pillé des boutiques. Il meurt en voulant empêcher les hommes de Waïtiri de s'enfuir, lorsque ceux-ci rompent avec Morel.
Youssef: Jeune africain qui accompagne Morel. En réalité, Waïtiri lui a demandé d'abattre le français si celui-ci se fait arrêter par les autorités. Sa mort permettrait d'en faire un héros de l'indépendance. Finalement, Youssef renonce et s'enfuie avec Morel et Idriss.
Éditions
- Les Racines du ciel, Éditions Gallimard, Paris, 1956 (ISBN 2070167666).
Précédé par Les Racines du ciel Suivi par Les Eaux mêlées de Roger Ikor Prix Goncourt 1956 La Loi de Roger Vailland - Portail de la littérature
Catégories : Roman paru en 1956 | Roman français | Œuvre de Romain Gary | Prix Goncourt
Wikimedia Foundation. 2010.