- Les quatre fleuves
-
Les Quatre Fleuves
Roman "original" de Fred Vargas en ceci qu'il se présente tel une BD. on y retrouve le commissaire Adamsberg et son adjoint et les dessins de Baudoin nous offrent l'image, en plus du texte.
Grégoire Braban et son ami Vincent pratiquent le vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d’un vieil homme et pensent avoir décroché le gros lot : trente mille francs. Seulement, Vincent est écœuré par ce que ce sac contient encore et a le sentiment que ce qu'il y trouve est mauvais. Très mauvais.
Lorsque Grégoire rejoint son ami le lendemain, il le trouve assassiné et prévient la police anonymement après avoir récupéré le sac et son contenu. Le commissaire Adamsberg, chargé de l'enquête, s'interroge sur la cuisse lacérée de Vincent, y voyant là la signature du Bélier qui a déjà plusieurs meurtres à son actif.
S'ensuit alors une course poursuite : le vieillard compte récupérer son bien quel qu'en soit le prix, Adamsberg court après le criminel et Grégoire fuit, ne sachant d'où vient le plus grand danger. Police ou vieil homme? Mais le commissaire est fermement décidé à protéger ce fuyard.
- Avec Les Quatre Fleuves, deux artistes ont dialogué pendant plus d’un an pour offrir au lecteur un roman d’un type inédit. Le pinceau et la plume magiques de Baudoin, en donnant un visage aux personnages, en explorant formes, rythmes et mouvements, exaltent la « singularité du style et de l’univers littéraire, l’humour ravageur, et la subversion du regard. » (M. Abescat. Le Monde)
Catégorie : Roman français
Wikimedia Foundation. 2010.