- Les personnages de agrippine
-
Personnages d'Agrippine
Les personnages de la série de bande dessinée Agrippine de Claire Bretécher sont des caricatures des adolescents et des adultes de notre époque. Le caractère des adultes peut être également interprété comme une caricature de la mentalité "soixante-huitarde".
Personnages
- Agrippine: c'est l'héroïne éponyme de la série. C'est une jeune fille en pleine crise d'adolescence, avec tout ce que cela implique: les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents,... Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné 2 fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires. Agrippine aurait été baptisée ainsi par référence au personnage historique d'Agrippine la Jeune, célèbre empoisonneuse.
- Bergère Leprince: c'est la meilleure amie d'Agrippine, qui la surnomme "Morue-Sauce-verte". Toutes deux ont juré de tout se dire, surtout au sujet des garçons. Bergère s'investit énormément dans l'humanitaire, bien que dans des sections inhabituelles comme la réinsertion des vieux délinquants. Elle complexe énormément sur son peu de poitrine. C'est elle, qui, la première des deux, "conclut" avec un garçon, Mirtil Galère, ce qui provoque la jalousie d'Agrippine (Agrippine prend vapeur)
- Modern Mesclun: ce garçon est l'éternel amoureux recalé d'Agrippine, au motif qu'il bave. Il essaie désespérément de se faire remarquer du monde entier et joue les philosophes ("Rien de sérieux n'a été pensé entre Platon et Modern Mesclun"). Sa façon de parler à Agrippine est parfois à double entente ("Tu sais que tu peux compter sur moi le jour où tu veux te donner à fond" en parlant de cours informatiques). Lui et Agrippine ont failli "conclure" une fois.
- Rouge-Gorge de Cossé-Balzac: "Folle mytho mégalo nympho" comme la définissent ses camarades de classe, c'est une jeune fille obsédée par son physique. Elle veut devenir top-model plus tard malgré son corps franchement... rondouillet. Elle est particulièrement menteuse et raconte à tout le monde qu'elle connait les stars les plus célèbres qui sont, bien sûr, tous amoureux d'elle. Elle croit également que tout garçon qui la regarde se met à fantasmer sur elle voire en tombe amoureux. Elle s'est fait gonfler les lèvres au collagène.
- Psyché Chia: deuxième meilleure amie d'Agrippine
- Morose le Hachis: 1er garçon avec qui Agrippine sort, il affecte le non-conformisme jusqu'à l'absurde. Il apprend à Agrippine à "non-être".
- Mirtil Galère: il sort avec Bergère (Agrippine prend vapeur), puis avec Agrippine à la fin du même album.
- Muflée Madredios: jeune fille anorexique de l'âge d'Agrippine. Elle intègre la secte à Raymonde dans l'album du même nom et finit écrasée par un égouttoir de bronze après un jeûne très sévère.
- Canaan Linchbage: informaticien apparu dans Agrippine et l'ancêtre. Lui et Agrippine ont le coup de foudre au point de "conclure" sans attendre sur le lit de Zonzon. Dans Agrippine et la secte à Raymonde, il intègre une secte et essaie d'y faire entrer Agrippine alors qu'elle vient juste de le quitter.
- Poule: c'est la mère d'Agrippine, donc c'est elle qui doit faire face à la crise d'adolescence de sa fille. Elle s'efforce de prendre stoïquement les diverses bizarreries de sa progéniture mais n'y arrive que grâce à une bonne dose quotidienne de calmants. Elle est avocate.
- Merlan: mari de Poule et donc père d'Agrippine. Lui et Poule ont failli divorcer quand Agrippine était petite mais Merlan n'est pas resté avec la femme avec laquelle il était parti. Depuis, lui et Poule ne s'adressent plus la parole, sauf en cas d'urgence (du genre Agrippine qui se montre serviable). Merlan est écrivain; ses œuvres ont souvent pour thème les mollusques. Il est très protecteur pour sa fille et a du mal à la voir grandir et devenir une femme.
- Biron: petit frère et bête noire d'Agrippine. Lui et sa sœur se tapent mutuellement sur les nerfs, Agrippine ne supportant pas son humour "pipi-caca" et Biron adorant la provoquer. Biron doit avoir environ 8 ans, mais est déjà très doué pour gagner de l'argent, par exemple en organisant des visites payantes à sa très vieille arrière-grand-mère.
- Mamie: mère de Poule, c'est une grand-mère dynamique, toujours prête à partir en voyage et à découvrir de nouveaux horizons. On sait qu'elle a été mariée à un communiste, ce que sa propre mère ne lui a pas pardonné. Celle-ci l'appelle Ninifle à cause de ses rhumes d'enfance. Elle se fait passer pour morte dans Agrippine déconfite.
- Zonzon: arrière-grand-mère d'Agrippine, apparue dans Agrippine et l'ancêtre. Elle a 95 ans et demi, oublie les prénoms des membres de sa famille, mais reste très douée en calcul mental et ouverte sur le monde informatique. Elle n'aime pas les animaux. Le bolot occidental fait son retour sous forme virtuelle dans cet album.
- Tonton Jean-Mi: de son vrai nom Jean-Million, c'est le frère de Poule. Il déteste son prénom et veut qu'on l'appelle Scott. Il est professeur de mathématiques. Il a un flirt ponctuel avec Rouge-Gorge. Il se lance dans des projets télévisuels douteux dans Agrippine déconfite.
- Candida: gardienne et femme de ménage portugaise avec un accent à moitié espagnol quelque peu inventé par Claire Bretécher. Elle est déjà apparue dans Docteur Ventouse, bobologue et Le destin de Monique (qui donne son nom de famille, Rosario).
Le vocabulaire d'Agrippine
- gnolgui : garçon (verlan de guignol)
- conclure : avoir des relations sexuelles
- biomanes : parents
- pénitencier : lycée
- abattoir : maison de retraite
- clapier : appartement
- nain : Biron, par extension tout enfant
- cube : enfant (de l'anglais cub : petit d'un carnivore)
- nuigrav : cigarette ("nuit gravement à la santé")
- pouffe : fille
- demi : demi-frère ou demi-sœur des mêmes parents
- double : frère ou sœur
- être en tas : être en couple
- prendre vapeur : (s')énerver, (s')émouvoir (cf. l'ancien "avoir ses vapeurs")
- esclaver : fatiguer, ennuyer
- raide collapse : effondré, épuisé
- laisser Bouygues : laisser tomber (à cause du verlan "laisser béton")
- oinche : stupide, sans intérêt
- Portail de la bande dessinée
Catégories : Liste de personnages de fiction | Personnage de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.