- Les loups garous de thiercelieux
-
Les Loups-garous de Thiercelieux
Les Loups-garous de Thiercelieux
jeu de sociétéauteurs Philippe des Pallières
Hervé Marlyillustrateur Alexios Tjoyas éditeur
gammeLui-même
kangouroudate 1re édition 2001 distributeurs Hodin Distribution Le Valet Asmodée format jeu Kangourou mécanismes jeu à rôles
objectif secret
ambiancethème loups-garous joueur(s) 8 à 18 âge à partir de 10 ans durée annoncée env. 30 minutes habileté
physique
Nonréflexion
décision
Ouigénérateur
de hasard
Noninfo. compl.
et parfaite
NonLes Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu de société dans lequel chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou, et dont le but général est :
- pour les villageois de tuer tous les loups-garous
- pour les loups-garous de tuer tous les villageois
Quelques exceptions existent pour des villageois spéciaux (joueur de flûte, amoureux...).
Ce jeu est inspiré du jeu libre de droits Mafia.
Sommaire
Description
Tout se passe dans un village d'apparence normale, mais où chaque nuit des villageois se transforment en loups-garous pour tuer d'autres villageois. Le matériel de jeu est formé uniquement de cartes carrées représentant chacune une identité. Si les loups-garous sont tous identiques, certains villageois possèdent pour leur part une particularité ; on peut citer parmi eux la voyante, la sorcière, ou encore la petite fille.
Historique
Le jeu des loups-garous est un jeu grand public joué depuis très longtemps et il est difficile de retrouver l'origine précise du concept. Deux origines semblent être solides, Ubiitca (thème russe de la traque des espions du Kremlin dans un petit village) et Mafia (thème sicilien de la traque des membres de la Mafia dans un petit village italien). De nombreuses variantes ont été jouées ou inventées, libres ou commerciales, ayant généralement pour thème le milieu ou les loups-garous.
La version intitulée Les Loups-garous de Thiercelieux a été créée en 2001 par Philippe des Pallières et Hervé Marly. Elle est éditée par Lui-même.
Une première extension appelée Nouvelle Lune, des mêmes auteurs, est parue en 2006. Une deuxième extension sortira vers la fin octobre 2009.
Règles du jeu
La partie doit être menée par une personne ne prenant pas part au jeu en lui-même. Le meneur distribue une carte à chaque joueur, soit au hasard, soit à son idée ; chacun découvre secrètement son identité en regardant sa carte.
Il y a deux camps de joueurs : les villageois (même si certains d'entre-eux jouent un rôle spécial) et les loups-garous. Le but des villageois est de tuer tous les loups-garous, et le but des loups-garous est de tuer tous les villageois.
Les tours de jeu sont rythmés par une période de jour et une période de nuit. Durant la nuit, tous les joueurs ont les yeux fermés. À ce moment-là, les loups-garous se réveillent, appelés par le meneur de jeu, et désignent ensemble (mais par gestes pour éviter de se faire reconnaître) une personne qui sera tuée. Le lendemain matin, tout le monde se réveille et ouvre les yeux. À ce moment-là, le meneur de jeu révèle l'identité de la personne tuée par les loups-garous durant la nuit. La personne morte est éliminée du jeu et n'a plus le droit d'intervenir.
Un crime a donc été commis, et quelqu'un sera puni... Les villageois doivent tenter de découvrir qui sont les loups-garous par déductions, discours, révélations... Et les loups-garous doivent éviter de se faire accuser en détournant les soupçons sur d'autres personnes. Il y a donc un temps de débat au cours duquel chacun doit tenter de reconnaître les véritables identités des joueurs.
À la fin du débat, le village se met d'accord par vote à main levée sur la personne à tuer. Une fois désigné par une majorité, le présumé coupable est exécuté. À ce moment-là, le meneur de jeu montre l'identité de la personne et le jeu continue à la tombée de la nuit.
La première journée, il y a une action supplémentaire à faire avant de décider du coupable : il s'agit de l'élection du maire du village. N'importe qui peut se présenter (même un loup-garou) et sa nomination est effectuée par vote. Son pouvoir se cumule avec ses éventuelles autres compétences, et est très important. En effet, lors de la désignation du coupable, sa voix compte double. Quand le maire du village meurt (tué par les loups-garous ou pendu par ses concitoyens), c'est lui-même qui décide de son successeur. Autant dire que l'élection du maire est un des moments cruciaux d'une partie.
Le jeu se termine lorsqu'il ne reste plus que des villageois ou des loups-garous survivants.
Toute la richesse et la subtilité du jeu résident dans l'observation et les tractations « sociales » entre les joueurs pour désigner un loup-garou ou autre rôle, en l'absence de preuve formelle bien sûr puisque seuls les loups-garous connaissent le camp d'attachement des autres joueurs avec certitude.
Villageois jouant rôle particulier
La voyante
Au début de chaque nuit, elle est appelée par le meneur de jeu et peut désigner une personne dont elle découvrira secrètement l'identité. Comme le meneur de jeu lui montrera la carte d'identité de la personne qu'elle a désignée, elle connaît avec certitude le rôle de cette personne. C'est un personnage puissant, si vous êtes vous-même la voyante, ne vous dévoilez pas trop vite sous peine de vous faire tuer au cours de la prochaine nuit par les loups-garous.
La sorcière
Elle possède deux potions : une de guérison et une d'empoisonnement. Elle ne peut utiliser chacune de ses potions qu'une seule fois au cours de la partie. Durant la nuit, lorsque les loups-garous se sont rendormis, le meneur de jeu va appeler la sorcière à se réveiller et va lui montrer quelle est la personne tuée par les loups-garous de cette nuit.
La sorcière a trois possibilités :
- ne rien faire ;
- ressusciter la personne tuée — et donc perdre sa potion de guérison;
- tuer une seconde personne — et donc perdre sa potion d'empoisonnement.
(Selon les règles, elle peut également utiliser ses deux potions lors de la même nuit. Cela est à préciser au début du jeu.)
La sorcière peut se ressusciter elle-même. La sorcière n'opère que durant la nuit, elle ne peut donc pas tuer ou ressusciter quelqu'un durant le jour. De plus, si la sorcière a utilisé sa potion de guérison auparavant, le meneur de jeu ne lui désigne plus la victime des loups-garous. De cette manière, elle peut utiliser sa potion d'empoisonnement sur cette même personne (la potion sera sans effet, mais tout de même perdue).
Cupidon
Durant la nuit du premier tour de la partie, il va désigner deux personnes qui seront amoureuses jusqu'à la fin du jeu. Si l'une des deux personnes vient à mourir, l'autre meurt immédiatement de désespoir. Si l'un des amoureux est villageois et l'autre loup-garou, leur seul moyen de gagner est d'éliminer tous les autres (loups-garous et villageois). Dans ce cas là uniquement, ils forment une équipe de deux, seuls contre tous.Mais dans la variante "Fête des moissons" de l'extension "Nouvelle Lune", le narrateur appelle Cupidon les deux premières nuits. Cupidon doit choisir un des deux amoureux et un autre joueur étant son amant.
Le chasseur
Le chasseur n'a aucun rôle particulier à jouer tant qu'il est vivant. Mais dès qu'il meurt – qu'il soit tué par les loups-garous ou suite à une décision des villageois — il peut désigner une personne qui mourra également sur-le-champ. Il a 5 secondes pour choisir sa victime.
La petite fille
Pendant la nuit, lorsque les loups-garous se réveillent, la petite fille peut entrouvrir les yeux afin d'essayer de démasquer les loups-garous.
Si la petite fille est identifiée par les loups-garous durant la nuit elle sera certainement immédiatement tuée par les Loups-garous.
(NB : Certaines petites filles jouent à se faire passer pour un loup-garou... ceux-ci doivent donc se méfier au cas où il leur semblerait qu'ils sont trop nombreux. Selon les règles officielles, ce comportement est interdit.)
La petite fille (comme tout autre joueur) n'a pas le droit de mettre les mains devant les yeux.
Le voleur
Si on décide de jouer avec le voleur, on doit ajouter deux cartes de plus au paquet de cartes qui seront distribuées à chaque joueur pour désigner son identité. En début de partie, le meneur de jeu appelle le voleur à se réveiller. Il lui présente les deux cartes qui n'ont pas été distribuées. Le voleur a le droit de choisir une de ces deux cartes ou de rester voleur (auquel cas il a les pouvoirs d'un simple villageois).
(NB : si, parmi les deux cartes proposées, se trouvent deux loups-garous, le voleur est obligé d'en prendre une ; il n'est pas autorisé à rester simple villageois.)
Si le voleur est dans les deux cartes du milieu, le meneur de jeu doit faire comme s'il étant l'un des joueurs et doit faire le même discours que si quelqu'un avait la carte.
Le Maire (ou capitaine)
À l'aube du premier jour, les villageois élisent le maire du village. Celui-ci a une plus grande influence que les autres. Lorsque le Maire vote, son vote vaut le double d'un vote ordinaire. De plus, en cas d'égalité, la voix du maire l'emporte. Le Maire peut être n'importe quel joueur (incluant les loups-garous). Si le Maire meurt, dans son dernier souffle il désigne un successeur qui devient automatiquement le nouveau Maire.
S'il y a un désaccord pour le maire, celui-ci peut-être choisi au hasard. Dans ce cas glisser le maire dans les cartes à distribuer. Le maire est celui ou tombe la carte.
Les Loups-garous de Thiercelieux : Nouvelle lune
Parue en 2006, l'extension Nouvelle lune enrichit le jeu de base. Elle propose des règles de jeu alternatives et introduit de nouveaux personnages spéciaux ainsi que des cartes d'évènements aléatoires qui influent ponctuellement sur le déroulement du jeu.
Personnages de l'extension
Les personnages ajoutés par l'extension sont au nombre de 5. Pour des raisons de coût, et pour éviter qu'elles ne soient différenciables des autres cartes, ils n'ont pas été réalisés sous forme de nouvelles cartes, mais de pastilles autocollantes à coller sur 5 cartes de villageois du jeu de base. Une nouvelle édition est en préparation où les nouveaux personnages seront présentés sous forme de cartes, et contenant deux nouveaux personnages.
Ces personnages sont les suivants :
Le salvateur
Le salvateur se réveille chaque nuit avant les loups-garous, et désigne au meneur de jeu un joueur qu'il protègera. Si ce joueur est la victime désignée par les loups-garous cette nuit, il survit à leur assaut. Le salvateur peut éventuellement se protéger lui-même, mais il ne peut pas protéger la même personne deux tours de suite. La protection du salvateur n'a aucune efficacité sur la petite fille.
L'idiot du village
Il n'a pas de rôle particulier étant vivant. S'il est lynché par les villageois, ceux-ci le grâcient immédiatement. Suite à cela, l'idiot du village reste en vie, mais ne peut plus voter ni être élu maire du village. S'il assumait ce rôle, le rôle est supprimé jusqu'à la fin de la partie. À l'inverse du vote des villageois, la potion de la Sorcière, le tir du chasseur ou les loups-garous le tuent sans le gracier.
Le bouc émissaire
En cas d'égalité dans le vote du village, c'est le Bouc émissaire qui meurt à la place. Cependant, s'il meurt, il a le droit de désigner qui votera et ne votera pas au vote suivant du village. Si toutes les personnes désignées pour voter meurent d'une façon ou d'une autre avant le vote suivant, personne n'est éliminé par le village ce tour-ci.
L'ancien
À la première attaque des loups-garous, il survit. Il meurt si le chasseur tire sur lui, si la sorcière l'empoisonne ou s'il est attaqué une 2e fois par les loups-garous. Attention : si les villageois le lynchent, tous, exceptés le joueur de flûte et les loups-garous, perdent leurs pouvoirs. Sous la protection du salvateur, il n'est pas considéré comme attaqué, et la guérison de la sorcière annule l'effet de la dernière attaque seulement.
Le joueur de flûte
Ennemi à la fois des villageois et des loups-garous, le joueur de flûte se réveille à la fin de chaque nuit et choisit chaque fois deux nouveaux joueurs qu'il va charmer. Puis, il se rendort et le meneur de jeu réveille tous les joueurs charmés (anciens et nouveaux) pour qu'ils se reconnaissent. Les joueurs charmés continuent à jouer normalement (quel que soit leur rôle), mais si, à n'importe quel moment, le joueur de flûte est en vie et tous les autres joueurs vivants sont charmés, le joueur de flûte gagne immédiatement, seul.
Cartes Évènements
Ces cartes font partie de l'extension et sont au nombre de 36. Chaque matin, excepté le tout premier, le meneur de jeu en tire une (au hasard ou non...), et applique son effet. Les effets peuvent être très divers : interdiction de prononcer certains mots pendant une journée, modification du système de vote ou des pouvoirs pendant un jour et une nuit, handicap pour les loup-garous jusqu'à la fin de la partie, changement de camp d'un joueur...
Récompense
Adaptation à l'Internet
Forums
Le jeu a été adapté sur certains forums de l'Internet. Dans la variante en ligne du jeu, le jeu prend place dans un sujet désigné ; les joueurs reçoivent leur rôle par message privé, et les loups-garous peuvent se concerter la nuit à un forum connu d'eux seuls. Une partie des Loups-garous de Thiercelieux sur forum peut durer de quelques jours à plusieurs semaines, selon le rythme imposé par le meneur de jeu, l’assiduité des joueurs et la fréquence d’utilisation du forum.
Messagerie instantanée
Internet rend aussi possible le jeu via des messagerie instantanées. Il est similaire au forums, mais les conversations sont en temps réel. Le jeu se rapproche ainsi de la réalité car il se déroule de la même façon qu'en vrai, sauf que les discussions se font à distance. Il y a néanmoins des contraintes d'accessibilité que les forums n'ont pas: il faut parvenir à ressembler tous les joueurs au même moment. De plus, le rôle du maître de jeu n'est pas des plus aisés car il doit discuter en privé avec beaucoup de personnes à la fois, sans perdre de temps. Toutefois, ce dernier point peut-être éliminé grâce à l'utilisation de programmes simulant ou aidant le maître de jeu, tels que les robots IRC.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site en anglais sur le jeu Mafia
- (fr) Site officiel du jeu
- (fr) Annuaire des joueurs et clubs du jeu
- Portail des jeux
Catégories : Jeu de société | Jeu à rôles
Wikimedia Foundation. 2010.