- Les femmes de l'ombre
-
Les Femmes de l'ombre
Les femmes de l'ombre Jean-Paul Salomé lors de l'avant-première des Femmes de l'ombre diffusée à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 26 février 2008.Réalisation Jean-Paul Salomé Acteurs principaux Sophie Marceau Julie Depardieu Marie Gillain Scénario Jean-Paul Salomé Laurent Vachaud Production Éric Névé Société de distribution TFM Distribution Sortie 12 mars 2008 Les Femmes de l'ombre est un film français de Jean-Paul Salomé réalisé en 2008.
Sommaire
Distribution
- Sophie Marceau : Louise
- Julie Depardieu : Jeanne
- Marie Gillain : Suzy
- Déborah François : Gaëlle
- Moritz Bleibtreu : Heindrich
- Maya Sansa : Maria
- Julien Boisselier : Pierre
- Vincent Rottiers : Eddy
Synopsis
Engagée dans la résistance française, Louise Desfontaines est un agent français du SOE, un service secret de renseignement et de sabotage.
Sa mission est d'exfiltrer un agent britannique géologue capturé par les Allemands alors qu’il préparait le débarquement sur les plages normandes. Pour le libérer avant qu'il ne parle, Louise doit constituer dans l'urgence un commando de femmes. Elle choisit Suzy, danseuse de cabaret qui sait charmer les hommes, puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs et enfin, Jeanne, prostituée, capable d’assassiner de sang froid.
Parachutées, elles sont aidées par Maria, résistante juive italienne, opérateur radio.
La libération semble un succès, mais le géologue a révélé sa mission au colonel Heindrich, qu'il faut maintenant arrêter. Failles et forces du caractère de ces femmes vont alors se révéler.
Éléments de vérité historique
D'après le réalisateur et co-scénariste Jean-Paul Salomé, la source d'inspiration utilisée pour construire le scénario de ce film a été l'engagement dans la résistance, au côté de son frère Claude, de Lise de Baissac. Celle-ci, née à l'Ile Maurice et de nationalité britannique, était partie à Londres rejoindre son frère engagé au SOE. Comme le précise Jean-Paul Salomé, « le film n'est en aucun cas leur biographie »[1]. On peut estimer que le film est davantage fidèle au caractère de Lise de Baissac — réputée pour son sang-froid, sa prudence et son esprit de décision — qu'aux détails concrets de son engagement, qui incluait le sabotage et le renseignement, mais peu vraisemblablement des assassinats.
Lien externe
- Site officiel
- (fr) Critique du film sur FilmsActu
Notes et références
- Portail du cinéma français
Catégories : Film français | Film sorti en 2008 | Titre de film en F | Adaptation d'un événement réel au cinéma | Film sur l'Occupation française
Wikimedia Foundation. 2010.