- Les Femmes de l'ombre
-
Les Femmes de l'ombre
Jean-Paul Salomé lors de l'avant-première des Femmes de l'ombre diffusée à l'UGC Ciné Cité Les Halles, à Paris, le 26 février 2008.
Données clés Réalisation Jean-Paul Salomé Scénario Jean-Paul Salomé Laurent Vachaud Acteurs principaux Sophie Marceau Julie Depardieu Marie Gillain Sortie 2008 Durée 115 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Femmes de l'ombre est un film français de Jean-Paul Salomé réalisé en 2008.
Sommaire
Distribution
- Sophie Marceau : Louise
- Julie Depardieu : Jeanne
- Marie Gillain : Suzy
- Déborah François : Gaëlle
- Moritz Bleibtreu : le colonel Heindrich
- Maya Sansa : Maria, la résitante juive italienne
- Julien Boisselier : Pierre, le frère de Louise
- Vincent Rottiers : Eddy, le jeune collabo
- Wolfgang Pissors : le médecin allemand du train
- Robin Renucci : Melchior
Synopsis
Engagée dans la résistance française, Louise Desfontaines est un agent de la branche française du SOE, un service secret britannique de renseignement et de sabotage.
Sa mission est d'exfiltrer un agent britannique géologue capturé par les Allemands alors qu’il préparait le débarquement sur les plages normandes (les caissons « Phoenix »). Pour le libérer avant qu'il ne parle, Louise doit constituer dans l'urgence un commando de femmes. Elle choisit Suzy, danseuse de cabaret qui sait charmer les hommes, puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs et enfin, Jeanne, prostituée, capable d’assassiner de sang froid.
Parachutées, elles sont aidées par Maria, résistante juive italienne, opérateur radio.
La libération semble un succès, mais le géologue a révélé sa mission au colonel Heindrich, qu'il faut maintenant arrêter. Failles et forces du caractère de ces femmes vont alors se révéler.
Éléments de vérité historique
D'après le réalisateur et co-scénariste Jean-Paul Salomé, la source d'inspiration utilisée pour construire le scénario de ce film a été l'engagement dans la résistance, au côté de son frère Claude, de Lise de Baissac. Celle-ci, née à l'Ile Maurice et de nationalité britannique, était partie à Londres rejoindre son frère engagé au SOE. Comme le précise Jean-Paul Salomé, « le film n'est en aucun cas leur biographie »[1]. On peut estimer que le film est davantage fidèle au caractère de Lise de Baissac — réputée pour son sang-froid, sa prudence et son esprit de décision — qu'aux détails concrets de son engagement, qui incluait le sabotage et le renseignement, mais peu vraisemblablement des assassinats.
Les photographies des dossiers que le colonel Heinrich compulse, avant de trouver celui de Louise Desfontaines, sont celles de Marie-Madeleine Fourcade, par deux fois[2],[3].
Box-office
Film Box-Office France[4] Box-Office Etranger[5] Total Les Femmes de l'ombre 841 928 entrées 1 013 185 entrées 1 855 113 entrées - Le film a connu du succès en Chine, avec 820 000 entrées dans les salles chinoises[5].
Lieux de tournage
La scène d'ouverture a été tournée au dépôt de l'AJECTA à Longueville.
La scène de la station de métro Concorde a été tournée à la station Porte des Lilas-Cinéma, dédiée aujourd'hui aux tournages de films. Deux rames Sprague-Thomson furent utilisées pour ce tournage.
Notes et références
Voir aussi
- Le Réseau Corneille (2001) de Ken Follett
Liens externes
- Site officiel
- (fr) Critique du film sur FilmsActu
- Les Femmes de l'ombre sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2008
- Adaptation d'un événement réel au cinéma
- Film sur l'Occupation allemande en France
- Film tourné dans le 13e arrondissement de Paris
- Film tourné dans le 14e arrondissement de Paris
- Film tourné dans le 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.