- Les cerfs-volants
-
Les Cerfs-volants
Les Cerfs-volants est un roman de Romain Gary , écrit en 1980.
Résumé
Ludo, 10 ans en 1930, vit en Normandie après la mort de ses parents chez son oncle Ambroise Fleury, appelé le « facteur timbré », qui construit des cerfs-volants, célèbres dans toute la France et même auprès des Allemands. Ludo fait la connaissance de Lila, jolie aristocrate polonaise du château voisin qu’il n’oubliera jamais et dont, malgré la différence de milieu il essaye de s’en rendre digne. Il souffre de la jalousie de Hans son « ami » allemand, devient le secrétaire du père, le comte Bronicki, grâce à sa fabuleuse mémoire et capacité de calcul qui le réforme pour la guerre. Il participe activement à la Résistance, assiste au débarquement et retrouve Lila, revenue de Pologne avec sa famille et d’où elle revint pendant une partie de la Guerre. Les acteurs du roman sont Mme Julie « Estherazy », maquerelle qui renseigne de première main le réseau et le grand chef cuisinier Marcellin Duprat qui « résiste » à sa façon, très risquée, en continuant son métier, fût-ce pour régaler les officiers allemands dont beaucoup mettent la France « au-dessus » de tout en ce domaine. Ambroise, qui est revenu d’Auschwitz, peut, à Cléry, reprendre avec l’évocation de ses grands personnages symboliques, l’espoir et l’élévation que représente sa passion des cerfs-volants.
Analyse
L'auteur décrit avec justesse le caractère des différents personnages, une histoire qui nous entraîne dans une véritable aventure humaine dont le suspense et la tragédie marqueront le lecteur.
Ce roman est un hymne à l'espoir, au courage et à la mémoire. C'est le dernier roman de Romain Gary, qui était décrit comme fini, par toutes les critiques, qui n'avaient d'yeux que pour son double Emile Ajar. Pourtant ce roman est sûrement l'un de ses plus beaux. Il est différent du reste de son œuvre, par l'espoir qu'il véhicule. Peu de temps après son écriture, Romain Gary se suicida.
Film
Ce roman fut adapté en 2007 et réalisé par Jérôme Cornuau. Les rôles principaux sont tenus par Tchéky Karyo, Marc-André Grondin et Gaëlle Bona.
- Portail de la littérature
Catégories : Roman français | Roman paru en 1980 | Œuvre de Romain Gary
Wikimedia Foundation. 2010.