- Les blancs ne savent pas sauter
-
Les Blancs ne savent pas sauter
Les Blancs ne savent pas sauter (White Men Can't Jump) est un film américain réalisé par Ron Shelton, sorti en 1992.
Sommaire
Synopsis
Billy Hoyle et Sydney Deane, interprétés respectivement par Woody Harrelson et Wesley Snipes, s'associent pour participer a des duels de basket-ball urbain (match opposant deux équipes de deux joueurs sur une moitié de terrain). L'action du film débute sur les aires de jeux de Venice Beach en Californie et continue dans les quartiers des communautés noires de Los Angeles.
Cette association leur permet de gagner un peu d'argent en surprenant les adversaires grâce au niveau de jeu de Billy Hoyle. Cela leur permettra de faire face chacun a des situations plus ou moins inconfortables dans leurs vies personnelles.
Anecdotes
- Bob Lanier, joueur de légende qui a marqué les équipes des Detroit Pistons et Milwaukee Bucks, a été recruté comme consultant basket-ball pour le film. Il s'est dit impressionné par Harrelson et Snipe, suggérant que tout deux avaient atteint un niveau de jeu digne du basket universitaire.
- Le quintet musical R&B Riff a composé la chanson principale du film, dont a été également tiré un clip. Dans celui-ci, on peut voir Woody Harrelson, Wesley Snipes et Rosie Perez. Cette vidéo figure sur le DVD qui comprend les bonus du film.
- Duane Martin, qui a joué le rôle de Willie Lewis et Freeman Williams, qui joue le rôle de "Duck" Johnson, on tous deux fait carrière en NBA. Martin a joué brièvement pour les New York Knicks tandis que Williams a joué pendant 8 ans, successivement pour les Clippers, les New Orleans Jazz et enfin les Bullets de 1978 à 1986. Duane Martin est cependant le seul des deux à avoir reçu des propositions de rôles après ce film, dont un rôle principal dans Above the Rim avec Tupac Shakur et il est remarqué pour son marriage avec l'actrice Tisha Campbell
- Lorsque le film commence, une version rap/hip-hop de la 20th Century Fox fanfare est jouée sur le générique traditionnel de la Fox.
- Il existe un jeu vidéo inspiré du film sur la console Atari Jaguar.
- La future célébrité Gary Payton n'a pas été créditée au générique pour son apparition comme joueur anonyme de streetball[1].
- Le film a servi de référence dans la parodie de Mel Brooks Sacré Robin des Bois (Robin des Bois: Héros en collants au Québec) lorsque Robin des Bois essaye de sauter sur son cheval et se rate de justesse, son ami Maure Achoo lance en se moquant « Aw, White Men can't jump! » (« Oh, les Blancs ne savent pas sauter ! »).
Fiche technique
- Titre : Les Blancs ne savent pas sauter
- Titre original : White Men Can't Jump
- Réalisation : Ron Shelton
- Scénario : Ron Shelton
- Production : David V. Lester, Don Miller
- Musique : Ron Shelton
- Photographie : -
- Montage : -
- Décors : -
- Pays d'origine : États-Unis
- Format : -
- Genre : Comédie
- Durée : 115 min.
- Date de sortie : 27 mars 1992
Distribution
- Wesley Snipes : Sidney Deane
- Woody Harrelson : Billy Hoyle
- Rosie Perez : Gloria Clemente
- Tyra Ferrell : Rhonda Deane
- Cylk Cozart : Robert
- Kadeem Hardison : Junior
- Ernest Harden Jr. : George
- John Marshall Jones : Walter
- Marques Johnson : Raymond
- David Roberson : T.J.
- Kevin Benton : Zeke
- Nigel Miguel : Dwight 'The Flight' McGhee
- Duane Martin : Willie Lewis
Voir aussi
Notes et références
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail du basket-ball
Catégories : Film américain | Film sorti en 1992 | Film de comédie | Film de basket-ball | Titre de film en B
Wikimedia Foundation. 2010.