- Les Quartiers d'hiver
-
Les Quartiers d'hiver Auteur Jean-Noël Pancrazi Genre roman Pays d'origine France Éditeur Gallimard Collection Blanche Date de parution 12 septembre 1990 Nombre de pages 197 ISBN 2070720071 Les Quartiers d'hiver est un roman de Jean-Noël Pancrazi publié le 12 septembre 1990 aux éditions Gallimard et ayant reçu la même année le prix Médicis.
Résumé
Le narrateur des Quartiers d'hiver évoque la vie d'un bar gay parisien, ses amours avec un jeune sans abri, son amitié avec un peintre adonné au S/M, sur fond d'épidémie de sida, mais aussi son enfance de pied-noir en Algérie.
Commentaires
Atteints du sida, Eduardo, Joep et d’autres amis du narrateur ont pris leurs quartiers d’hiver et ne reviendront pas dans le bar du Vagabond.
« ce mal que nous avions décidé ensemble d’appeler- pour lui donner une teinte de vêpres et de printemps froid- le mal mauve »
La neige qui tombe sur Paris évoque la mort, les flocons étant décrits comme les âmes des amis perdus.
« ces âmes fondues qui, balancées par le vent, ne savaient si elles allaient rejoindre le ciel ou s’incliner vers la terre »
Au fil du récit, l’auteur se rappelle son enfance algérienne, chaleur, corps solaires, en opposition au froid qui peu à peu enveloppe le bar. Métaphore de la maladie détruisant la communauté homosexuelle mais aussi réflexion sur l’existence, sur le travail de l’artiste, le récit s’achève sur les notions de souvenirs et de deuil.
« ils viendront me souffler leur désir de ne pas être oubliés, de compter encore un peu. »
Éditions
- Les Quartiers d'hiver, Gallimard, 1990 (ISBN 2070720071).
Précédé par Les Quartiers d'hiver Suivi par Le Livre brisé de Serge Doubrovsky Prix Médicis 1990 La Dérive des sentiments d'Yves Simon Catégories :- Roman français
- Roman à thématique gay
- Œuvre ayant pour thème le sida
- Prix Médicis
- Roman paru en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.