- Les Pays lointains
-
Les Pays lointains est un roman de Julien Green, le premier de la trilogie Dixie. L'histoire se déroule sur plusieurs années, au début de la guerre de Sécession.
Il est paru en France, aux Éditions du Seuil, en 1987.
Histoire
Le roman débute par l'arrivée d'une jeune Anglaise de 16 ans, Élisabeth Escridge, et de sa mère en Géorgie. Elles ont fui leur pays d'origine après la mort du père d'Élisabeth, et l'hypothèque de tous leurs biens ; et demandé assistance à l'oncle par alliance de celui-ci, William Hargrove. Riche aristocrate comme les deux femmes l'étaient, il est établi dans une plantation avec sa nombreuse famille.
Après la découverte du Sud dans toute sa splendeur, au cours de balades, bals et conversations, Élisabeth se découvre un amour ardent à la vue de Jonathan, aristocrate crapuleux qui succombe lui aussi à la passion, et change complètement.
Ils doivent, malgré leur amour, se séparer alors qu'il part se marier en Europe et qu'elle gagne la Virginie, havre de paix dans la guerre naissante.
Analyse
Le roman se présente comme l'évolution du caractère d'Élisabeth tout au long du livre, par la perte progressive de son innocence lors des aventures amoureuses qui vont la faire succomber. Douée d'une beauté rare, pure, candide et innocente, elle ravit à tous les hommes leur cœur, en plus de montrer un tempérament anglais de fer, que viennent perturber ses peines sentimentales.
Le roman n'a cependant pas un parfum d'« eau de rose », et Julien Green introduit très brillamment les sujets de la Sécession, de l'esclavage, de la religion et de la passion. Le contexte historique, comme les descriptions du Sud y sont brillantes et polémiques, par la constante opposition entre l'apparence et la réalité.
Personnages principaux
- Élisabeth Escridge
Elle est le pivot du roman, toute l'attention du narrateur (omniscient) est centré sur elle.
Elisabeth n'est encore qu'une jeune fille lorsqu'elle débarque dans le Sud (16 ans) mais sa « fraicheur » et les promesses que sa beauté naissante inspirent charment hommes et femmes. Innocente (le mot revient souvent dans le texte), elle n'est pas consciente de sa distinction et de son charme. A peu près ignorante de tout ce qui touche au Sud, elle est instruite tout au long du texte par ses protecteurs : William Hargrove puis Charles Jones (Charlie). Elle est impulsive mais rationnelle et tenace.
Elisabeth est profondément abolitionniste et anti-esclavagiste. Son ignorance la fait se méfier des personnes noires, mais elle leur accorde finalement sa confiance, et s'habitue à compter sur elles et à leur donner des ordres, non sans malaise parfois.
Pieuse protestante par son éducation, elle consulte de temps à autre la Bible, et interroge parfois le livre dans ses moments de détresse.
Elle découvre l'amour deux fois, d'abord dans la personne de Jonathan Armstrong, puis dans celle de Edouard Jones (Ned), fils de Charlie.
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 1987
- Sud des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.