Les Orchestrucibles

Les Orchestrucibles

Les Orchestructibles

Les Orchestructibles
Les Orchestructibles en Fosse d'Orchestre
Les Orchestructibles en Fosse d'Orchestre

Lieux d'activité France France
Type de formation orchestre symphonique
Direction Marc Jénoc
Circonstances de la création
Site internet les Orchestructibles

Les Orchestructibles est l'orchestre symphonique de Ouest Provence et de la région PACA.

Sommaire

Histoire

L'Orchestre a été fondé en 2004, sous la volonté conjuguée de Marc Jénoc, le chef d'orchestre, et Bernard Bréchon directeur du Conservatoire de Ouest Provence.

Cet ensemble symphonique est composé d'une cinquantaine de musiciens; sa force première est la formidable ambiance de travail qui y règne. Constitué principalement de jeunes élèves du conservatoire ( âgés d'une vingtaine d'années ) ; mais aussi de moins jeunes mais tout aussi passionnés et amateurs éclairés, ils consacrent tous leurs samedis après-midi à répéter de 14h00 à 17h00. De plus, depuis quelques temps, l'orchestre attire des musiciens "extérieurs" à Ouest Provence, puisque certains viennent de Salon de Pce, La Fare-les-Oliviers, Aix en Pce ou encore Sausset les Pins...

Le lieu de répétition est l'auditorium du Conservatoire de Musique d'Istres, suffisamment vaste pour accueillir les 55 musiciens. Depuis 2006, une association a vu le jour, pour aider au bon développement de l'orchestre.

Son objectif : "favoriser et promouvoir la pratique collective de la musique symphonique, et produire des spectacles musicaux". Avec l'auto-édition de disques, la réalisation de t-shirts spécifiques, l'achat de matériels pour l'orchestre, ainsi que de partitions, la trésorerie demandait une gestion indépendante du conservatoire. L'actuel président de l'association est Sylvain Joureau.

Le répertoire de L'orchestre embrasse divers styles qui vont du baroque ( Haendel, Corelli ) jusqu'à nos jours en passant par le classique ( Mozart ) et le romantisme (Grieg, Gounod, Verdi ) ainsi que des partitions modernes de Britten, Milhaud, ou encore des créations composées spécialement pour cet orchestre ( Guillaume Fizet, Bernard Bréchon, Michel Bouscasse ). Également possible en "géométrie variable", l'orchestre peut donc proposer des ensembles de musique de chambre (duos, trios, quatuor), par les chefs de pupitres, ou encore une structure "allégée" à une vingtaine de participants, pour des œuvres plus classiques (Mozart, Haydn). Les Orchestructibles peuvent aussi être "orchestre de fosse", comme ce fut le cas en 2007 pour la "Mireille" de Charles Gounod, au Théâtre de La Colonne de Miramas, ou en juin 2008 pour un spectacle de danse au Théâtre de l'Olivier d'Istres.

Les Orchestructibles ont su également s'affirmer officiellement, comme en juin dernier, où l'orchestre a remporté un Premier Prix au concours National de Musique de la Confédération Musicale de France à laquelle il est affilié, qui eut lieu à Bédarieux.

Direction musicale

Marc Jenoc, qui est chargé de la direction musicale de l'orchestre, nait en 1959 dans une famille tournée vers la scène. Son père est alors violoniste dans les orchestres d'opéra français. Il sera successivement violon solo dans les...deux palais Garnier !, Paris et Monte Carlo, puis se dirigera vers la direction d'orchestre et deviendra Directeur de la musique des Opéras de Nice, Toulon, Alger, Tunis... La famille suit donc le parcours du maestro et Marc étudie la musique dans les villes de Rouen, Caen, Aix en Provence.

Il obtient à l'issue de ce cursus une Médaille d'Or d'alto, un Prix d'histoire de la musique, un Diplôme de direction d'orchestre, un Prix de déchiffrage instrumental et un Certificat de fin d'études de formation musicale. Parallèlement, il étudie l'harmonie, l'écriture, le piano et le chant.

Après ces solides études, Marc est engagé à l'Opéra de Toulon, puis comme Alto Solo à l'Orchestre de chambre de Toulon et du Var. Il pratique la musique de chambre au sein du Quatuor Antares et participe à des enregistrements en musique contemporaine ou avec L'affaire Louis Trio.

Il participe également à la mise en place de projets scèniques : Orphée et Eurydice de Glück ou Bastien et Bastienne de Mozart à Aix en Provence, Didon et Enée de Purcell à l'ouest de Berre ; parallèlement il donne des conférences sur l'opéra dans les grandes villes des Bouches du Rhône.

Marc est investi dans la pédagogie depuis 1987. Il est actuellement professeur d'alto et d'histoire de la musique au sein du Conservatoire Intercommunal Ouest Provence.

Répertoire

T.ALBINONI, "Adagio"

A.BORODINE : "Dans les Steppes de l'Asie Centrale" - Pièce symphonique

J.BRAHMS : "Danse Hongroise N°5"

B.BRITTEN, "Welcome Suite"

A.CORELLI, "Concerto Grosso" (pour la nuit de noël).

G.BIZET : "L'Arlésienne" Suite n° II

G.BIZET, "Habanera" (extr. de "Carmen"- acte I ; soliste : Muriel Esteban, mezzo-soprano)

Sir E.ELGAR : "Pomp & Circumstance"

G.FIZET, "Ballade pour Orchestre" ( Création ).

D.MILHAUD, "Sorocaba" (extr. des Saudades do Brasil).

C.MONTEVERDI : "L'Orfeo"- Toccata d'ouverture

C.GOUNOD, "Mireille" ( opéra ), en collaboration avec la classe d'art lyrique du conservatoire.

E.GRIEG, "La Mort d'Aase" (extr. de la musique de scène "Peer Gynt")

G.F.HAENDEL, "Sarabande en Ré mineur"

R.JENOC, "Pavane"

R.JENOC : "Divertissement Chinois"

A.KETELBEY : "Sur un Marché Persan"

J.PACHELBEL, "Canon"

J-P.RAMEAU, "Les Indes Galantes" (danse finale).

E.SATIE, "4ème gnossienne"

J.SIBELIUS, "Valse Triste" (extr. de la musique de scène "Kuolema")

J.STRAUSS-fils : "Valse de l'Empereur"

P.I.TCHAÏKOVSKY, "L'Enfance d'Ivan"

VANGELIS : "Conquest of Paradise"

Liens externes

  • Portail de la musique classique Portail de la musique classique
  • Portail des Pays de la Loire Portail des Pays de la Loire
  • Portail d'Angers Portail d'Angers
Ce document provient de « Les Orchestructibles ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Les Orchestrucibles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”