- Les Mysteres d'Udolphe
-
Les Mystères d'Udolphe
Littérature Histoire littéraire Antiquité - Moyen Âge
XVIe s. - XVIIe s. -
XVIIIe s. - XIXe s. -
XXe s. - XXIe s.
Courants littérairesGenres & formes littéraires Conte
Nouvelle - Roman -
Poésie - ThéâtreAuteurs Écrivains - Livres
Portail littérature Les Mystères d’Udolphe (The Mysteries of Udolpho) est un roman de la Britannique Ann Radcliffe, publié en 1794, est l’un des plus célèbres romans noirs du XVIIIe siècle. Ses livres sont alors très populaires dans l'aristocratie et la bourgeoisie montante, particulièrement auprès des jeunes femmes comme Catherine dans Northanger Abbey de Jane Austen. Les romantiques anglais, et les Victoriens, lui ont voué un culte. En France, Balzac, Hugo, Nodier, Féval, Sue, se souvinrent d'elle.
Résumé
Situé dans le sud de la France et le nord de l'Italie, en 1584, le roman se concentre sur le sort de Emily St. Aubert, une jeune femme française devenue orpheline après la mort de son père. Emily est emprisonnée dans le château Udolpho aux mains de Signor Montoni, un Italien brigand, qui a épousé sa tante et tuteur, Madame Cheron. Emily amoureuse de Valancourt, le jeune frère du comte Duvarney, est frustrée par Montoni. Emily s'efforce également de découvrir une explication de la mystérieuse relation entre son père et la Marquise de Villeroi, un mystère qui semble avoir des connexions au château Udolpho.
Les Mystères d'Udolphe raconte l'histoire d'Emily St. Aubert, le seul enfant d'une famille rurale dont la fortune décline. Emily et son père partagent un lien étroit, en raison de leur amour de la nature. Après la mort de sa mère d'une maladie grave, Emily et son père se rapprochent encore davantage. Elle l'accompagne lors d'un voyage en Suisse, où ils rencontrent le beau Valancourt. Emily et Valancourt vont vite tomber amoureux .
Le père d'Emily père succombe à une longue maladie. Emily, maintenant orpheline, est envoyée auprès de sa tante, Madame Cheron (plus tard connu sous le nom de Madame Montoni), qui ne partage aucun de ses intérêts et lui montre peu d'affection. Madame Cheron est mariée à Montoni, le méchant de l'histoire. Montoni apporte Madame Montoni et Emily à Udolpho (Emily va donc se séparer de son prétendant Valancourt), où Montoni menace Madame en vue de la contraindre à signer sur ses propriétés à Toulouse, qui après sa mort, autrement, vont revenir à Emily. Des événements effrayants se produisent dans le château mais en fin de compte, Emily prend le contrôle de ses biens et retrouve Valancourt.
Personnages
- Emily St. Aubert : Emily est la protagoniste du roman et l'action se déroule de son point de vue. Elle est exceptionnellement belle et douce. Quant à son caractère, elle est ferme, sensible et autonome.
- St. Aubert : Le père, meurt dès le début du roman. Il met en garde Emily sur son lit de mort de ne pas devenir une victime de ses sentiments, mais d'acquérir le contrôle de ses émotions. Ses relations avec l'inexplicable marquise de Villeroi est l'un des mystères de ce récit.
- Valancourt : Le frère cadet du comte Duvarney, Valancourt voyage avec Emilly et son père à travers les Pyrénées. Il est un fringant jeune homme avec un noble caractère. Saint Aubert estime que Valancourt correspond à Emily mais il manque de richesses.
- Madame Cheron : Sœur de saint Aubert et tante d'Emily. Madame Cheron est une égoïste et riche veuve, vivant sur son domaine près de Toulouse où Emily loge après la mort de St. Aubert.
- Montoni : Hautain et comploteur, Montoni est le prototype gothique méchant. Il se déguise en noble italien pour gagner la main de Madame Cheron et alors emprisonne Emily et Madame Cheron à Udolphe, dans une tentative d'acquérir le contrôle sur la fortune de Madame Cheron.
- Count Morano : Chef Morano est présenté à Emily par Montoni pour se marier.
- Annette : Une femme de chambre française, Annette, qui accompagnait Madame Cheron, est encline à l'exagération et à la superstition, mais fidèle et honnête.
- Ludovico : Ludovico est l'un des serviteurs de Montoni. Il tombe amoureux d'Annette et fournit une assistance à Emily.
- Cavigni : Une cavalière et amie de Montoni.
- Orsino : Une cavalière et amie de Montoni qui est forcée de se cacher après avoir commis un meurtre.
- Verezzi : Une cavalière qui accompagne Montoni à Udolpho.
Les Mystères d'Udolphe est effrayant. Les événements apparemment surnaturels sont en fin de compte expliqués « rationnellement » par Radcliffe, le roman a été l'une des œuvres parodiée dans Northanger Abbey. Bien qu'Austen soit reconnue pour ses moqueries, Les Mystères d'Udolphe était populaire en son temps et loué par des personnalités telles que Sir Walter Scott, auteur des Waverley Novels.
Source
Catégories : Roman britannique | Roman fantastique | Roman paru en 1794
Wikimedia Foundation. 2010.