- Les Hérétiques de Dune
-
Les Hérétiques de Dune Auteur Frank Herbert Genre Roman
Science-fictionVersion originale Titre original Heretics of Dune Éditeur original Putnam Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original New York Date de parution originale 1984 ISBN original 0-399-12898-0 Version française Traducteur Guy Abadia Lieu de parution Paris Éditeur Robert Laffont Collection Ailleurs et Demain Date de parution 1985 Type de média Livre papier Nombre de pages 492 ISBN 2-221-04642-0 Série Cycle de Dune Chronologie L'Empereur-Dieu de Dune La Maison des mères Les Hérétiques de Dune (titre original : Heretics of Dune), cinquième et avant-dernier roman du cycle de Dune, est un roman de Frank Herbert publié en 1984 et traduit en français en 1985. Il a été positionné au 13e rang des meilleures ventes de livre de fiction de 1984 par The New York Times[1].
Sommaire
Introduction
Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Ces désordres ont assuré la survie de l’humanité conformément aux plans du tyran ; et les Prêtres en tirent profit pour justifier leurs ambitions. Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l’Épice, source de la prescience. La planète Dune restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax réussit maintenant à produire l’Épice grâce à leurs cuves axolotl?
Or les signes se produisent là où personne ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille semble pouvoir commander aux vers géants. Les Égarés de la Grande Dispersion commence à revenir du fond de l’Empire… Que cherchent-ils ?
Résumé
Bien des choses ont changé depuis la mort de l’Empereur-Dieu il y a 1500 ans. Les Vers sont réapparus sur Arrakis (maintenant appelé Rakis), renouvelant la source de l’Épice. À la mort de Leto II, le système économique basé sur l’Épice s’est effondré. Une nouvelle civilisation s’est élevée, basée sur un nouveau triptyque. Les Ixiens avec leurs Non-vaisseaux. Le Bene Tleilax qui parvient à produire l’Épice dans les cuve Axolotl et ont créé un nouveau genre de Danseur-Visage. Et le Bene Gesserit, le toujours puissant ordre Matriarcal, tirant les ficelles politiques. Mais les gens de la Grande Dispersion reviennent maintenant avec leur propre pouvoir. Les Honorées Matriarches, une organisation violente de femmes entraînées au combat et au contrôle sexuel des hommes, en sont le meilleur exemple.
Sur Rakis, une jeune fille appelée Sheena a été découverte. Les Vers Géants lui obéissent. Le Bene Gesserit a l’intention d’utiliser un ghola de Duncan Idaho pour prendre le contrôle de Sheena et de l’ordre religieux qui bientôt vouera un culte à cette jeune fille. L’héritage Prana-Bindu du ghola a été modifié par le Bene Tleilax à la demande du Chapitre.
La Mère supérieure Taraza amène sur Gammu (ancienne Giedi Prime) le Bashar Miles Teg pour protéger le nouveau ghola. Taraza envoie également la Révérende Mère Darwi Odrade, fille biologique de Miles Teg, sur Rakis pour prendre le contrôle de la citadelle du Bene Gesserit sur cette planète. L’imprégnatrice Lucille est pour sa part envoyée sur Gammu afin de s’assurer de la loyauté de Duncan. Lucille devra par contre être prudente, car la révérende Mère Schwangyu qui est à la tête du projet ghola fait également partie d’une faction du Bene Gesserit qui croit que la présence du ghola représente un danger pour la survie du Chapitre.
Au dessus de Gammu, Taraza est capturée et gardée en otage par les Honorées Matriarches à bord d’un Non-Vaisseau Ixien. Les Honorées Matriarches insistent pour que Taraza invite Teg à bord, espérant prendre le contrôle du projet ghola. Teg réussit à secourir Taraza et son équipe. Un attentat est ensuite perpétré contre Sheena sur Rakis. Il est déjoué par le Bene Gesserit. Odrade commence donc à entrainer Sheena dans les voies du Bene Gesserit. À peu près au même moment, un autre attentat est perpétré sur le ghola Duncan, mais désamorcé par le Bashar Miles Teg qui s’enfuit avec Lucille et Duncan à travers la foret de Gammu. Caché dans un Non-globe Harkonnen, Teg procède au réveil douloureux du ghola, qui fait retrouver à Duncan ses souvenirs originaux et ce avant que Lucille ait pu imprégner le Ghola. Par la suite, Teg est capturé, mais Lucille et Duncan s’échappent. Le Bashar est torturé avec une Sonde-T venant de la dispersion. Durant l’opération Miles se découvre une nouvelle habileté accélérant ses réflexes physiques et mentaux, ce qui lui permettra de s’échapper. Pendant ce temps, Duncan est capturé et pris en otage.
Odrade organise une rencontre avec le Maitre des maitres Tleilaxu: Tylwyth Waff, qui sera forcé de lui révéler tout ce qu’il connait des Honorées Matriarches. Lorsque plus tard Waff tentera d’assassiner Odrade, elle parvient à le convaincre que le Chapitre partage leurs croyances religieuses (la grande Croyance), et lui propose une alliance qui crééra la consternation au sein du Bene Gesserit. Comprenant que le but de Taraza, la Mère supérieure du chapitre, est de détruire Rakis, une alliance avec le Bene Tleilax devient une nécessité.
Lucille arrive finalement à la planque sécurisée de Gammu pour se rendre compte qu’elle a été envahie par les Honorées Matriarches qui ont capturé Duncan. Lucille infiltre les Honorées Matriarches et assiste à l’imprégnation de la jeune Matriarche Murbella sur Duncan. Pendant l’acte, Duncan voit surgir en lui ce que le Bene Tleilax avait caché, une méthode sexuelle équivalente pour séduire et imprégner. Murbella étant épuisée par ce talent inattendu, Lucille en profite pour assommer Murbella et secourir Duncan. Les Honorées Matriarches attaquent Rakis tuant Taraza. Odrade devient donc temporairement Mère Supérieure et s’enfuit sur le dos d’un Ver, en compagnie de Sheena. Teg en fuite se rend dans un repaire supposé sûr pour également le découvrir infesté par les Honorées Matriarches. Il tuera tous les gens se trouvant sur son chemin grâce à ses nouveaux pouvoirs. Il retrouve ensuite Lucille et Duncan et ils s'enfuient alors à bord d’un Non-Vaisseau avec leur otage Murbella sur Rakis.
Quand il arrive sur Rakis, Teg retrouve Sheena, Odrade et le Ver Géant. Il les fait monter à bord du non-Vaisseau en compagnie du Ver Géant. Dans un dernier combat suicidaire au milieu de ses troupes, il permettra au non-vaisseau de s’enfuir. Les Honorées Matriarches dans un dernier élan de fureur maladive détruisent Rakis et les Vers, excepté celui gardé à bord du Non-Vaisseau de Odrade. Par la suite, ils noient le Ver libérant les truites des sables qui transformeront éventuellement la planète du Chapitre en une nouvelle Dune.
Place dans le cycle de Dune
Article détaillé : Cycle de Dune.- Dune
- Le Messie de Dune
- Les Enfants de Dune
- L’Empereur-Dieu de Dune
- Les Hérétiques de Dune
- La Maison des mères
Compléments posthumes :
Références
- Publishing: Top Sellers Among Books of 1984, The New York Times, NYTimes.com, January 18, 1985. Consulté le 18 Janvier, 2010
Catégories :- Écrit de Dune
- Roman de Frank Herbert
- Roman de science-fiction américain
- Roman paru en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.