- Les Filles de Caleb (feuilleton télévisé)
-
Pour les articles homonymes, voir Les Filles de Caleb.
Les Filles de Caleb Titre original Les Filles de Caleb Autres titres
francophonesÉmilie, la passion d'une vie Genre Feuilleton dramatique Pays d’origine Canada Chaîne d’origine Radio-Canada Nombre de saisons 1 Nombre d’épisodes 20 Durée 1 heure Diffusion d’origine 1990 modifier Les Filles de Caleb (Québec) ou Émilie, la passion d'une vie (France) est un téléroman québécois en 20 épisodes d’une heure, créé par Jean Beaudin d'après le roman d'Arlette Cousture Les Filles de Caleb, diffusé en 1990 sur Radio-Canada et rediffusé en 2006 sur Prise 2, et diffusé en France sur France 3. Dans Émilie ou la passion d'une vie nous pouvons entendre une chanson qu'interprète Isabelle Boulay Blanche comme la neige.
Sommaire
Synopsis
L’action se déroule en Mauricie, dans la Province de Québec, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. La fille de Caleb Bordeleau, Émilie, poursuit ses études et devient maîtresse d’école. Amoureuse de l’aventurier Ovila Pronovost, elle est déchirée entre sa vocation d’institutrice et son amour pour Ovila. Les clans des Bordeleau et des Pronovost sont inquiets de l’alliance de ces deux amoureux, aux passions si difficiles à concilier. Après leur mariage, Émilie choisit d’élever seule sa famille. Ovila, toujours attiré par les grands espaces, quitte sa famille pour aller vivre en Abitibi, récemment ouverte à la colonisation, avec les opportunités de chasse et de trappe qu’elle représente.
Distribution
- Vincent Bolduc : Napoléon Bordeleau
- Marina Orsini : Émilie Bordeleau
- Roy Dupuis : Ovila Pronovost
- Germain Houde : Caleb Bordeleau
- Véronique Le Flaguais : Félicité Pronovost
- Pierre Curzi : Dosithée Pronovost
- Johanne-Marie Tremblay : Célina Bordeleau
- Geneviève Langlois : Année Bordeleau
- Jessica Barker : Charlotte Baumier
- Richard Blaimert : Edmond Pronovost
- Hugo Dubé : Joachim Crête
- Michel Goyette : Lazare Pronovost
- Patrick Goyette : Ovide Pronovost
- Ariane Frédérique : Éva Pronovost
- Lucie Laurier : Émilie, jeune
- Sophie Léger : Antoinette Arcand
- Jacques Lussier : Henri Douville
- Nathalie Mallette : Berthe Auclair
- Marie-Renée Patry : madame Lebrun
- Suzanne Gingras : Marie Lebrun
- Karine Pelletier : Rose Pronovost
- Ysabelle Rosa : Rosée Pronovost
- Patrick Labbé: Télesphore Pronovost
- Catherine Tranchemontagne : Henriette Vallée
- Pierre Germain : Curé St-Stanislas
Fiche technique
- Réalisation : Jean Beaudin
- Scénario: Fernand Dansereau
- Musique : Richard Grégoire
Récompenses
- Prix Gémeaux 1991 : Meilleure interprétation premier rôle féminin (Série ou émission dramatique) pour Marina Orsini
Épisodes
Article détaillé : Épisodes des Filles de Caleb.Commentaires
Succès
Ce téléroman est l'un des plus grands succès de l’histoire de la télévision québécoise. Le 31 janvier 1991, le téléroman a attiré 3 664 000 téléspectateurs, ce qui constituait un record qui n'a été surpassé que par La Petite Vie en 1995[1]. Il y a eu des rediffusions dans les années qui ont suivi. De nos jours, ce feuilleton est resté l'un des plus marquants et populaires de l'histoire de la télévision québécoise.
Références historiques
Même si le téléroman est une fiction romanesque, il s’appuie sur une période historique importante du Québec. Dans les petites communautés rurales de l’époque, la lutte pour la survie des familles québécoises était particulièrement difficile. L’instruction était rare. Pour toute une génération de Québécoises, c’était un exploit de devenir maîtresse d’école laïque, après avoir fréquenté les pensionnats ou les écoles religieuses. Ces femmes ont permis aux enfants des villes et des villages du Québec de compléter leurs études primaires, d'apprendre à lire et à compter.
Dans une culture catholique très croyante, les religieuses demeuraient nombreuses à assumer cette fonction, mais le téléroman relate l’époque où les premières femmes laïques sont devenues institutrices. Leur vocation se conciliait difficilement avec un projet familial. En même temps, le récit évoque bien les positions mythiques des parents dans la famille québécoise, avec la mère seule au foyer et le père coureur des bois.
Notes et références
- Jean-Pierre Desaulniers, De La famille Plouffe à La petite vie, Musée de la civilisation du Québec / Fides, 1996 (ISBN 2-7621-1937-5), p. 18
Voir aussi
- Les Filles de Caleb (roman)
- Téléromans québécois
- Blanche en DVD
Liens externes
Catégories :- Série télévisée créée en 1990
- Série télévisée québécoise des années 1990
- Série télévisée historique
- Feuilleton télévisé
Wikimedia Foundation. 2010.