- Andre Warusfel
-
André Warusfel
André Warusfel, né en 1936 à Douai (France), est un mathématicien, ancien élève de l'École normale supérieure.
Il a enseigné de très nombreuses années en classes préparatoires, principalement aux lycées Henri-IV et Louis-le-Grand. Inspecteur général de mathématiques de 1994 à 2001, il est inspecteur général honoraire de mathématiques de l'Éducation nationale.
Rédacteur en chef de la Revue de mathématiques spéciales de 1974 jusqu'en 2007, André Warusfel est également un écrivain et un journaliste scientifique français spécialisé en mathématiques. En tant que journaliste scientifique, il a notamment été en 1964 l'un des refondateurs de la revue Atomes, future revue La Recherche.
Par ailleurs passionné d'histoire des sciences, il consacre une grande partie de ses recherches à l'oeuvre mathématique de René Descartes. Il vient de publier en 2009 un ouvrage consacré à l'oeuvre de Leonhard Euler, qui comporte notamment un chapitre introductif présentant synthétiquement l'évolution de l'histoire des mathématiques.
Il est également l'auteur de plusieurs communications scientifiques sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques, dont notamment un article de 2005 sur la formation des mathématiciens français au vingtième siècle[1].
Œuvres
- 1961 : Les Nombres et leurs mystères, Editions du Seuil (réédité Collection Points, Le Seuil)
- 1966 : Dictionnaire raisonné de mathématiques, Editions du Seuil
- 1969 : Les mathématiques modernes, Editions du Seuil
- 1971 : Structures algébriques finies, Hachette
- 1975 : Les Mathématiques, ouvrage collectif dans les encyclopédies du savoir moderne
- 2000 : Les Mathématiques : plaisir et nécessité, Editions Vuibert, avec Albert Ducrocq
- 2009 : Euler : les mathématiques et la vie, Editions Vuibert
Notes et références
- ↑ Article sur smf.emath.fr [pdf]
- Portail des mathématiques
Catégories : Journaliste français | Journaliste scientifique | Naissance en 1936 | Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) | Naissance à Douai
Wikimedia Foundation. 2010.