- Les Désarrois de l'élève Törless
-
Pour les articles homonymes, voir Les Désarrois de l'élève Törless (homonymie).
Les Désarrois de l'élève Törless est le premier roman de l'écrivain autrichien Robert Musil, publié en 1906.
Le livre, qui s'inscrit dans le genre du roman d'apprentissage, raconte l'histoire sombre et perturbante d'un jeune homme désorienté s'interrogeant sur les valeurs morales de la société et leur signification. Le roman fit d'abord scandale auprès du public et des autorités, à cause de son contenu sexuel explicite. Plus tard, on a vu dans ce texte plusieurs prémonitions du fascisme, notamment dans les personnages de Beineberg et Reiting, qui paraissent être de sages élèves le jour, mais abusent sans vergogne d'un camarade de classe, psychologiquement et physiquement, la nuit.
En 1966, le réalisateur allemand Volker Schlöndorff produisit une adaptation cinématographique du roman : Les Désarrois de l'élève Törless.
Sommaire
Contenu du roman
Le roman raconte l'histoire du jeune Törless (Törleß), qui fréquente une école militaire privée à l'époque de la fin de la monarchie en Autriche-Hongrie. Après avoir surmonté le mal du pays et perdu sa virginité avec une prostituée travaillant dans un bar proche de l'école, il rencontre les élèves sadiques et pervers Beineberg et Reiting. Ensemble, ils surprennent l'élève Basini, un jeune homme doux et tranquille, en train de voler l'un de ses camarades de classe. Au lieu de dénoncer l'acte, les trois élèves décident de garder le secret et de punir eux-mêmes Basini. Ils l'enferment dans une vieille salle cachée de l'école, le torturent et le violent à plusieurs reprises.
Törless participe plutôt passivement aux actes de ses deux camarades de classe, et essaie d'apprendre psychologiquement de Basini, se posant des questions philosophiques sur l'âme et l'existence de l'être humain sans trouver de réponses satisfaisantes. De plus en plus perturbé, Törless essaie d'analyser son univers de manière rationnelle, grâce aux sciences et à l'aide de moyens mathématiques, mais sans trouver de réponse satisfaisante là non plus. Sa relation avec Basini devient peu à peu pour lui un moyen de mûrir et de passer à une autre étape de sa vie. Le protagoniste poursuit une quête déterminée pour obtenir le savoir absolu et tous les moyens lui semblent bons pour arriver à ses fins. En même temps, il développe une sorte de relation homosexuelle avec Basini, qui semble accepter et apprécier de plus en plus son rôle d'esclave et de victime.
Törless décide enfin de l'aider, mais une enquête menée par l'école inculpe uniquement Basini pour ses actes de vol. Törless veut alors intervenir, essayant d'expliquer la situation à l'aide d'exemples comparant la rationalité avec l'irrationalité de l'univers, mais ceci provoque chez les enseignants et la direction plus de confusion qu'autre chose. Ces derniers arrivent alors à la conclusion que Törless est trop sensible et intellectuel pour fréquenter une académie militaire, et ils lui suggèrent de poursuivre une éducation privée au choix de ses parents, conclusion à laquelle il arrive également lui-même. Après une année perturbante, Törless quitte l'école militaire sans gêne ni regret.
Interprétations
On peut interpréter ce roman de plusieurs manières. Premièrement, on peut parler d'un roman qui analyse de manière provocatrice les changements psychologiques de l'être humain lors de la puberté. Ainsi, les thèmes de l'égocentrisme, des dynamiques de groupe, des systèmes de classe et de la vengeance sont abordés dans le roman.
Une autre analyse se base plutôt sur la quête du protagoniste visant à obtenir le savoir absolu. Cette quête est d'un côté plutôt philosophique, et d'un autre côté très scientifique et mathématique. Vu que ces champs d'intérêts et d'études recouvrent ceux de la vie de l'écrivain Robert Musil, certains interprètes supposent que l'élève Törless représente d'une certaine manière l'auteur lui-même, et que le roman mêle une autobiographie à la fiction romanesque et à des exposés scientifiques.
Certains interprètes voient le roman comme une sorte d'introduction au roman L'Homme sans qualités, du même auteur, un roman sur lequel Musil a travaillé plusieurs décennies sans avoir pu le terminer complètement avant sa mort. Ainsi, le jeune Törless deviendrait plus tard Ulrich, le personnage principal de cet autre roman.
Une autre théorie suppose que Robert Musil s'occupe principalement de résoudre des questionnements en lien avec les théories du physicien et philosophe Ernst Mach, sur lesquelles Musil avait auparavant rédigé sa thèse de doctorat. Selon Mach, la science marque une étape dans la tendance de l'espèce humaine à se conserver, et elle ne vise donc nullement la vérité de façon désintéressée.
Une dernière théorie suppose que le contenu du roman est une métaphore du déclin de la monarchie de l'époque, et que Musil a anticipé la violation de l'individu par un futur système autoritaire. Beineberg et Reiting auraient ainsi des traits caractéristiques de l'extrême-droite, tandis que l'école militaire aveugle symbolise la société ignorante, et que Basini représente la victime faible dans un système de classes raciste, alors Törless serait plutôt l'observateur des événements qui ne peut s'identifier à aucun des autres rôles, et cherche plutôt à trouver librement sa propre identité.
Réception
Certains critiques assument plusieurs des interprétations mentionnées et voient dans cette œuvre un roman courageux, complexe et diversifié, alors qu'il fut en partie mal reçu lors de sa publication initiale à cause de son contenu fortement pervers et provocant, et de son langage très scientifique et compliqué. Toutefois, il reçut dès l'époque un accueil favorable de la part de la critique, et donna à Musil l'espoir de pouvoir vivre de sa plume.
Le film du même nom réalisé par Volker Schlöndorff a redonné une popularité au livre soixante ans après sa parution. Ce film a remporté le "Prix Fipresci" au Festival de Cannes en 1966.
Aujourd'hui, ce roman est une lecture obligatoire dans les cours de littérature allemande au Gymnasium (collèges et lycées d'Europe centrale).
Littérature
- Horst Grobe: Robert Musil, Die Verwirrungen des Zöglings Törleß. Königs Erläuterungen und Materialien (Bd. 444). Hollfeld: C. Bange Verlag 2006. ISBN 978-3-8044-1830-1 (de)
- Bernhard Grossmann: Robert Musil, Die Verwirrungen des Zöglings Törless. Interpretation. 3. Auflage. Oldenbourg, München 1997. ISBN 3-486-88627-4 (de)
- Klaus Johann: Grenze und Halt: Der Einzelne im „Haus der Regeln“. Zur deutschsprachigen Internatsliteratur. Universitätsverlag Winter, Heidelberg 2003, (= Beiträge zur neueren Literaturgeschichte. 201.). ISBN 3-8253-1599-1 Inhaltsverzeichnis (pdf-Datei), Rezension S. 206–422. (Die bis heute umfangreichste Interpretation des „Törleß“.) (de)
- Roland Kroemer: Ein endloser Knoten? Robert Musils „Verwirrungen des Zöglings Törleß“ im Spiegel soziologischer, psychoanalytischer und philosophischer Diskurse. Fink, München 2004. ISBN 3-7705-3946-X (Dissertation) [1] (de)
- Roland Kroemer und Thomas Zander: Robert Musil: Die Verwirrungen des Zöglings Törleß. Unterrichtsmodell. EinFach Deutsch. Herausgegeben von Johannes Diekhans. Schöningh, Paderborn 2007. ISBN 978-3-14-022400-0 (Lehrerhilfe) [2] (de)
- Robert Müller: Ein Beginner (Robert Musil) in: dsb., Kritische Schriften 2, Igel, Paderborn 1993 ISBN 3927104922 (zeitgenössische Besprechung des Buches) S. 488–490 (de)
- Carl Niekerk: Foucault, Freud, Musil: Macht und Masochismus in den 'Verwirrungen des Zöglings Törless', in: Zeitschrift für deutsche Philologie 116.4 (1997): 545-566. (de)
- Andrea Rota:I grovigli del racconto: metafore tessili e disarticolazione narrativa ne «Die Verwirrungen des Zöglings Törless» di Robert Musil. In: Studia Austriaca. 15/2007, S. 175–192. ISBN 978-88-6001-130-5 (it)
Catégories :- Roman autrichien
- Roman paru en 1906
- Premier roman
Wikimedia Foundation. 2010.