- Les Contrôleurs (Disque-Monde)
-
Les Contrôleurs (Disque-monde)
Les contrôleurs de la réalité, entités surnaturelles du Disque-monde, sont les bureaucrates célestes : ils s'assurent que la gravité fonctionne, remplissent les formulaires appropriés pour chaque réaction chimique et ainsi de suite. Les Contrôleurs détestent la vie, car elle est sale et imprévisible. Ils préfèrent de loin les rochers stériles en orbite autour d'étoile dont les trajectoires elliptiques sont ordonnées et facilement prévisibles. Ils détestent vraiment les humains qui sont encore plus sales et imprévisibles que les autres choses vivantes.
Heureusement pour les choses vivantes, les Contrôleurs ne peuvent pas simplement éliminer la vie, c'est contraire aux règles. Et les Contrôleurs se doivent de respecter les règles car, dans un certain sens, ils sont les règles. Malheureusement, une échappatoire existe dans les règles et permet aux Contrôleurs d'influencer des humains dans le but de leur faire faire ce qu'ils ne peuvent pas faire directement. Dans plusieurs romans du Disque-monde, les Contrôleurs emploient des humains pour accomplir des tâches dont le but est de rendre le monde moins sale, les payant avec de l'or qu'ils créent en utilisant leurs capacités à manœuvrer la réalité.
Étant la personnification d'un concept, les Contrôleurs n'ont aucune forme fixe. Quand ils se manifestent dans le monde, cependant, ils apparaissent presque toujours en tant que longues robes capuchonnées grises et vides.
Les Contrôleurs n'ont aucune caractéristique propre et sont indiscernables entre eux. Ils fonctionnent en tant que collectif ; quand un parle, il parle pour tous et chaque Contrôleur travaille uniformément avec d'innombrables autres Contrôleurs. Dans de rares cas, quand un Contrôleur semble développer une personnalité individuelle (en employant un pronom personnel pour lui-même ou en éprouvant une émotion, par exemple) il cesse spontanément d'exister. Ceci se produit parce que, en ce qui concerne les Contrôleurs, avoir une personnalité c'est être vivant, donc avoir un commencement et une fin, or le temps intervenant entre ces deux extrémités semble alors infiniment petit aux entités qui connaissent l'éternité. De telles mésaventures ne semblent avoir aucun impact sur le reste des Contrôleurs, à part éventuellement comme exemple à éviter, en effet un autre Contrôleur remplace immédiatement son collègue vaporisé.
Curieusement, l'adversaire principal des plans des Contrôleurs pour éliminer la vie est la Mort. La Mort ne se voit pas en tant qu'ennemi de la vie, mais plutôt une partie intégrante d'elle, donnant le repos aux vieux, aux usés et aux fatigués, et s'assurant que le monde ne devient pas complètement saturé de vie. Au cours des millénaires passés à occuper sa fonction, il a également développé un certain penchant pour les humains qu'il conduit vers l'au-delà.
Les Contrôleurs de la réalité sont apparus dans les romans Le Faucheur, Le Père Porcher, et plus récemment dans Procrastination.
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégorie : Personnage du Disque-monde
Wikimedia Foundation. 2010.