- Les Contes de la rue Broca
-
Contes de la rue Broca
Les Contes de la rue Broca sont une anthologie de contes de fées écrits par Pierre Gripari et illustrés par Claude Lapointe, publiés pour la première fois aux éditions de la Table Ronde en 1967 puis réédités chez Grasset-Jeunesse.
Les Contes de la rue Broca regroupent treize récits, chaque histoire commençant rue Broca chez l'épicier Saïd, dont les enfants jouent dans la boutique et guettent les visites de Monsieur Pierre, un client fidèle qui connaît des dizaines d'histoires.
Sommaire
Histoires
Les treize histoires se centrent autour d'une famille située à Paris, qui se trouve souvent impliquée dans le surnaturel et le merveilleux.
- La Sorcière de la rue Mouffetard
- La Fée du robinet (inspiration : Les Fées de Charles Perrault)
- Le Gentil Petit diable
- La Sorcière du placard à balais
- L'Histoire de Lustucru
- Le Géant aux chaussettes rouges
- Scoubidou, la poupée qui sait tout
- Je-ne-sais-qui, je-ne-sais-quoi
- La Paire de chaussures
- Roman d'amour d'une patate
- La Maison de l'oncle Pierre
- Le Prince Blub et la Sirène
- Le Petit Cochon futé
Anecdote
On peut noter que, dans la préface aux Contes, l'auteur déclare que "la rue Broca n'est pas une rue comme les autres" détaillant l'impossibilité de se rendre dans la rue Broca en voiture à partir du boulevard de Port-Royal, alors même que tous les plans de Paris indiquent que la rue Broca coupe ledit boulevard à angle droit.
Selon l'auteur, "Paris, en cet endroit, présente une courbure, et passe, pour ainsi dire, au dessus de lui-même [...] la rue Broca, [...] est une dépression, une rainure, une plongée dans le sub-espace à trois dimensions"
Malgré l'emploi abusif du vocabulaire de la science-fiction, il est notoire que le boulevard de Port-Royal ne possède pas de croisement avec la rue Broca, le boulevard étant construit sur un petit pont enjambant la rue Broca (le dispositif se renouvele pour la rue Pascal quelques mètres plus loin), fait inhabituel a fortiori au coeur du Paris historique.
Adaptations
- En 1982, Patrick Le Gall et Alain Nahum ont adapté et réalisé pour la télévision plusieurs contes, avec Hakim Ganem et Elodie Warnod (Bachir et Nadia) et la troupe de la Comedie Italienne del Arte. Les extérieurs ont été tournés dans la rue Broca et Mouffetard et les intérieurs, en trucage électronique.
- En 1995, Gille Gay a réalisé les contes pour la télévision en dessin animé, sur des illustrations originales de Claude Lapointe.
Théâtre
Trombino et la sorcière du placard aux balais, par le théâtre de l'Epouvantail, 1998. Trombino, peintre en nuages, a cru faire une bonne affaire en achetant au notaire Grossou une marionnette, au 13 rue Broca.
Musique
La sorcière du placard au balais, Oratorio de Marcel Landowski d'après le conte de Pierre Gripari ; orchestre du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, direction Yves Lestang, chef de choeur Francis Bardot.
- Portail de la littérature
Catégories : Conte français | Paris | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.