- Les Citronniers
-
Les Citronniers
un citronnier (image d'illustration qui n'est pas tirée du film)
Données clés Titre original Etz limon Réalisation Eran Riklis Scénario Eran Riklis
Suha ArrafActeurs principaux Hiam Abbass
Ali Suliman
Rona Lipaz MichaelSociétés de production Eran Riklis Productions Ltd, Israël
Mact Productions, FrancePays d’origine France, Allemagne, Israël Genre Comédie dramatique Sortie 2008 Durée 106 minutes (1h46) Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Les Citronniers (Etz Limon ; Lemon Tree) est un film franco-germano-israélien réalisé par Eran Riklis, sorti le 23 avril 2008.
Sommaire
Synopsis
En Cisjordannie Salma Zidane, veuve palestinienne vit seule dans sa petite propriété, limitrophe de la frontière israélo-palestinienne, constituée d'une bâtisse de pierre et d'un verger de citronniers. Israël Navon,ministre de la sécurité de l'état hébreu emménageant sur la parcelle adjacente, les services de sécurité décident de déraciner les arbres fruitiers, perçus comme autant de possibles caches pour d'éventuels terroristes. Mme Zidane entame une procédure devant la justice militaire puis devant la cour suprême israélienne ainsi qu'une délicate relation avec son avocat, Ziad Daoud, dont les femmes et petite fille son demeurées en Russie, pays de ses études.
L'argument reprend le contentieux ayant opposé un plaignant palestinien et Shaoul Mofaz, ministre de la défense israélien (2002 - 2006) qui dans un contexte similaire à celui exposé dans le film avait obtenu l'arrachage de citronniers jouxtant son terrain.
Mise en scène
Salma doit escalader une clôture pour accéder à son propre verger. Son taxi est obligé de couper à travers champs et a du mal a franchir un barrage militaire pour la conduire a Jérusalem. De son côté, Mira est cantonné au périmètre de sa maison, tandis que son regard ne cesse de buter sur le verger, le mirador et le grillages... Sans discours, par sa mise en scène, le réalisateur réussit à montrer que si la Palestinienne n'est pas libre, l'Israélienne ne l'est pas vraiment non plus.
Naissance du film
Bien qu'il soit né en 1954 à Jérusalem et qu'il vive en Israël, Eran Riklis a coutume de se définir comme un "cinéaste du monde", ayant vécu tour à tour en Israël, au Canada, aux États-Unis et au Brésil. C'est l'article d'un journal israélien relatant les démêles du ministre de la Défense d'Israël avec ses nouveaux voisins palestiniens, qui a été le point de départ du film.
Autour du film
Ce petit état du Proche-Orient se définit comme l'état du peuple juif, mais il a deux langues officielle : l'hébreu et l'arabe. Sa population est tout aussi variée, avec 1,4 million de citoyen arabes et 300 000 milles "autres", aux côtés de 5,3 millions de juifs. Démocratie parlementaire et laïque, Israël revendique Jérusalem comme capitale alors que pour le reste du monde, c'est Tel-Aviv. Cette situation résulte de la migration des juifs du monde entier en Palestine. La création de l'état israélien en 1948 sur cette terre a suscité dès le départ, l'opposions des Arabes en Palestine et dans les pays voisins, provoquant une longue série de guerres. Celle-ci ayant permis à Israël d'étendre son territoire.
Distribution
- Hiam Abbass
- Ali Suliman
- Rona Lipaz Michael
Récompenses
- Prix du public du meilleur film au festival international du film de Berlin (Berlinale) - 2008
Lien externe
Catégories :- Film français
- Film israélien
- Film allemand
- Film sorti en 2008
- Film dont l'action se déroule en Israël
Wikimedia Foundation. 2010.