- Les Chroniques des Crépusculaires
-
Les Chroniques des Crépusculaires est une trilogie de romans français de fantasy écrite par Mathieu Gaborit et publiée en 1999 chez Mnémos.
Résumé
Les trois tomes des Chroniques des Crépusculaires relatent l'initiation d'un jeune héritier d'une famille noble, Agone de Rochronde. À la mort de son père, il est envoyé en formation au collège du Souffre-Jour, où il est manipulé pour provoquer la chute de l'établissement soutenu par un arbre immense. Après la destruction de l'établissement, il rejoint la ville de Lorgol, où il poursuit son initiation à la magie par la musique et par la manipulation des Danseurs, de petites créatures humanoïdes que les magiciens utilisent pour lancer leurs sortilèges.
Histoire éditoriale
Les Chroniques des Crépusculaires paraissent d'abord sous la forme d'une trilogie au format poche chez Mnémos dans la collection « Légendaire ». Les trois tomes de cette première édition sont intitulés Souffre-Jour, Les Danseurs de Lorgol et Agone. L'ensemble est ensuite réédité en un seul tome sous le titre Les Chroniques des Crépusculaires, toujours chez Mnémos, dans la collection « Icares ». Une nouvelle édition en un tome, au format poche, révisée par l'auteur, paraît enfin chez J'ai lu.
Adaptation en jeu de rôle
Les Chroniques des Crépusculaires font l'objet d'une adaptation en jeu de rôle sur table, Agone, éditée par Multisim en 1999 et suivie de nombreux suppléments. Le jeu s'inspire également d’Abyme, du même auteur (paru d'abord sous la forme d'un diptyque, Aux Ombres d’Abyme en 1996 et La Romance du démiurge en 1997, puis réédité en un seul tome), qui décrit une cité habitée plusieurs peuples fantastiques et où évoluent des sorciers. L'univers du jeu, baptisé l'Harmonde, intègre les contenus de ces deux suites romanesques. L'adaptation est réalisée avec la participation de Mathieu Gaborit et étoffe encore beaucoup l'univers des livres.
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de fantasy français
- Cycle de fantasy
- Roman paru en 1999
Wikimedia Foundation. 2010.