- Les Blousons Noirs
-
Les Blousons noirs est un groupe des années 1960 venu de Bordeaux que l'on peut considérer comme précurseur du mouvement punk.
À noter que ce groupe ne doit pas être confondu avec Tony March & les Blousons Noirs, groupe également des années 1960 et originaire de Bordeaux mais qui n'a rien à voir avec ce groupe.
Histoire
On appelait Blousons Noirs les jeunes délinquants au début des années 1960. L'appellation sera vite revendiquée par ce groupe bordelais , auteurs d'un unique 45 tours Tu parles trop x fois chanté par plusieurs artistes. "Guilain" commercialise alors les œuvres de ceux que l'on considère comme les vrais blousons noirs. Il semblerait que le groupe ait acheté ses instruments le matin et ait enregistré l'après-midi, le guitariste répète le même accord, le batteur n'a pas le sens du tempo, le chanteur chante faux. Ce qui fait un groupe de punk avant l'heure.
On ne connait malheureusement pas l'histoire des Blousons Noirs, ils doivent plus leur succès à la curiosité qu'ils procurent plutôt qu'à leur talent musical.
Formation
Le groupe serait composé de
- Claude - contrebasse
- Jo - guitare
- Did - batterie
- Sammy - chant, guitare solo
Discographie
Le groupe a été auteur d'un premier EP sorti en 1961 et d'un second en 1962, bien que ces albums aient une année d'écart on ne distingue aucune évolution musicale (voir plus haut). A noter que ces deux albums ont la même pochette. Ils ont été réédités en 2006 par le label Born bad
Catégories :- Rock français des années 1960
- Groupe de rock français
Wikimedia Foundation. 2010.