- Les Barrages du Maroc
-
Barrages du Maroc
Depuis 1920 les autorités coloniales françaises soucieuses des efforts de la Première Guerre mondiale, trouvaient dans le Maroc un grand réservoir compensateur des déficits en matière de production agricole.
Dans le cadre de la campagne du Maroc, la France occupe les grandes plaines marocaines susceptibles de fournir les produits agricoles, tâche prise en charge par les colons encouragés par la propagande. Les régions occupées présentent tous les avantages d'une agriculture prometteuse pour les investisseurs coloniaux. Le Maroc avec ses potentialités hydrologiques et la fertilité de ses terres manque d'infrastuctures adéquates pour assurer l'irrigation des plaines marocaines, notamment la plaine de Tadla, la plaine d'Abda Doukala, de la Chaouia et celle des plaines atlantiques considérées comme zones faisant partie du Maroc utile.
L'introduction des aménagements modernes a débuté avec la réalisation des premiers grands barrages réservoirs dont l’objectif est de fournir de l'eau potable, de l’eau pour l’irrigation et de produire de l’électricité.
Les principaux barrages du Maroc sont: le Barrage Bin el Ouidane (hauteur 133 m), le barrage Al Massira (hauteur 82 m), barrage Aït Ouarda (hauteur 43 m), le barrage Ait Lahj, le Barrage Daourat (hauteur 40 m), le Barrage Imfout (hauteur 50 m), le Barrage Mechraa Hamadi, le Barrage Tanafnit El Borj et le Barrage Youssef Ibn Tachfin.
Liens externes
Site du gouvernement marocain
- Secrétariat d’Etat auprès du Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement, chargé de l’Eau
- Carte des Barrages du Maroc et leur implantation
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’eau
- Portail du Maroc
Catégories : Géographie du Maroc | Barrage au Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.