- Les Ateliers Dinand
-
Ateliers Dinand
Les Ateliers Dinand sont une agence française de design de renommée mondiale dans le domaine du parfum, la cosmétique et le maquillage. Certaines de ses créations sont considérées comme des classiques.
Sommaire
Histoire
Les Ateliers Dinand ont été fondés en 1968 par Pierre Dinand. Ses premières réalisations sont pour les parfums Madame de Rochas, Opium d'Yves Saint-Laurent et Magie Noire de Lancôme. Depuis, l'agence a collaboré à la conception de plus de 1000 parfums et lignes de cosmétiques.
Depuis leur création, Les Ateliers Dinand ont participé au renouvèlement dans l'art des formes et des matériaux du flaconnage. Les Ateliers Dinand ont associé le verre à d'autres matériaux tels que le plastique galvanisé (Calandre pour Paco Rabanne), la résine Surlyn (Obsession pour Calvin Klein), ou encore le Nylon (Opium d'Yves Saint Laurent).
Installés à Paris, Les Ateliers Dinand ont été repris en août 2006 par Benoît Blanchard. Les Ateliers Dinand sont actuellement placés sous la direction générale de Géraldine Mezières et la direction artistique de Pascal Derussit.
Les réalisations
Parmi les réalisations des Ateliers Dinand beaucoup proviennent d'une rencontre entre un couturier et son équipe de designers, ainsi Obsession pour Calvin Klein où les créations pour la couturière américaine Vera Wang.
Les Ateliers Dinand on collaboré avec les marques Azzaro, Balenciaga, Balmain, Burberry, Calvin Klein, Caron, Carven, Dolce & Gabbana, Giorgio Armani, Givenchy, Jean Patou, Lanvin, Paco Rabanne, Rochas, Valentino, Yves Saint-Laurent et beaucoup d'autres.
Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer Sicily pour Dolce & Gabbana, Boss pour Hugo Boss, Effusion pour Iceberg, Couture ! pour Moschino et aussi plusieurs lignes pour Guess et Yohji Yamamoto.
Récompenses
- FIFI AWARD (New York 2003) meilleur packaging féminin de l'année pour le parfum Vera Wang
Liens externes
Catégories : Entreprise française | Entreprise du parfum
Wikimedia Foundation. 2010.