- Les Amis du Monde diplomatique
-
Amis du Monde diplomatique
Pour les articles homonymes, voir AMD.Les Amis du Monde diplomatique (AMD) sont une association loi de 1901 destinée à rassembler les lecteurs du Monde diplomatique devenus actionnaires de la société anonyme éditrice de leur mensuel, au terme de la structuration de son capital en 1996.
Cette structuration a dès lors institutionnalisé l'autonomisation rédactionnelle de la filiale Le Monde diplomatique par rapport à sa société mère, la SA Monde, propriétaire de 51 % des actions.
Avec 24,5 % du capital, les Amis du Monde diplomatique constituent désormais le deuxième actionnaire du Monde diplomatique, à égalité avec l'équipe rédactionnelle, rassemblée quant à elle dans l'association Günter Holzmann.
Les Amis du Monde diplomatique représentent l'actionnariat des lecteurs au sein du conseil de surveillance du Monde diplomatique et ils prennent à ce titre une part active au processus de désignation du directeur de la publication.
L'association Les Amis du Monde diplomatique est constituée de groupes de lecteurs rassemblés sur une base géographique en France ou à l'étranger. Chaque groupe est animé par un correspondant local agréé par le conseil d'administration de l'association. Elle comptait, en 2008, quatre mille adhérents à jour de leur cotisation.
Sa présidente est Françoise Calvez.
L'association des lecteurs cherche à promouvoir les analyses du journal et développer la diffusion de celui-ci à travers une activité militante notamment marquée par l'organisation de conférences et de présence dans les lieux de débats intellectuels (exemple : Forum social mondial, Forum social européen, Festival international de géographie, etc.).
L'association soutien la diffusion du journal Le Monde diplomatique dans les pays du Sud en dispensant des abonnements par le biais d'un fonds « lecteurs solidaires ».
Lien externe
- Portail de la presse écrite
Catégories : Presse écrite en français | Association ou organisme culturel français | Association fondée en 1996
Wikimedia Foundation. 2010.