- Les 3 petits cochons (bande dessinée, tarek)
-
Les 3 Petits Cochons (bande dessinée, Tarek)
Pour les articles homonymes, voir Les 3 Petits Cochons.Les trois petits cochons Album One shot Genre(s) Franco-Belge Scénario Tarek Dessin Aurélien Morinière Coloriste Svart Personnages principaux Jean Bon
Gras Double
Petit Groin
Shalom
Salam
Le magicien
Le lutin
Les animaux de la forêtLieu de l’action Forêt des contes imaginaires Éditeur Emmanuel Proust éditions Première publication 2005 ISBN (ISBN 978-2-84810-121-7) Nombre de pages 32 Albums de la série ' Rufus le loup et le petit chaperon rouge Les 7 nains et demi Les 3 Petits Cochons est une bande dessinée française adaptée du conte éponyme en 2005. Les auteurs ont détourné[1] l'histoire d'origine en introduisant deux loups (un Juif et un Musulman) qui ne mangent pas de porc et qui ont pour mission de croquer les trois petits cochons[2],[3],[4].
Sommaire
Synopsis
Dans une gare située dans une forêt pas comme les autres, deux loups se retrouvent. Le premier, un loup juif venant de Pologne se prénommant Shalom et le second un loup bédouin arrive au même arrêt mais sur le quai qui fait face. Ce n’est autre que ce brave Salam, loup espiègle d’Arabie et de confession musulmane. Ils regardent chacun dans une direction opposée comme si la situation était normale. Soudain un vieux bonhomme transportant un gros grimoire sous son épaule apparaît sur une branche qui trône au dessus de la voie. Le vieil homme s’adresse aux deux loups et leur confie une redoutable mission : retrouver les trois petits cochons et les manger.
Le quiproquo s'installe donc dès le début de l'aventure puisque les deux braves bêtes ne mangent pas de porc... Et qu'en est-il des cochons ? Jean-Bon, Gras double et Petit Groin sont chassés de chez eux (le vieil homme persuade leurs parents) et doivent se débrouiller comme des grands. La vie loin du confort de la maison familial leur manque assez rapidement. La rencontre avec les loups va bouleverser les rapports entre les animaux dans la forêt te bien sûr provoquer des remous au sein même du syndicat des animaux.
Et pour finir, un banquet[5],[6]...
Sujets traités dans la BD
La religion
La tolérance
Le racisme
La morale du conte
Les auteurs
- Scénario : Tarek
- Dessins : Aurélien Morinière
- Couleurs : Svart
Récompenses
- Conseil de lecture CNDP-CRDP
- Prix du meilleur album jeunesse, Collonges-la-Rouge 2006
- nommé au prix de la ville, Lyon 2006
- nommé au prix jeunesse, Brignais 2006[7]
- Sélection prix BD jeunesse France Télévision 2006
- Sélection prix des collégiens, Angoulême 2006[8]
Editeur
- Emmanuel Proust (Collection EP Jeunesse) janvier 2006
Annexes
Articles connexes
- Les Trois Petits Cochons
- Loup dans la culture européenne
- Loup (personnage de conte)
- Loup
- Blanche-Neige
Liens externes
Notes et références
- ↑ Un dossier réalisé par l’Institut international Charles Perrault en décembre 2006 est consultable sur le site éducation de France 5
- ↑ Un avis sur critiques libres
- ↑ Lien vers le site du BIEF qui se charge de vendre les livres français à l'étranger : Les trois petits cochons est dans la sélection Bande dessinée 2008-2009 de cet organisme.
- ↑ La fiche technique sur le site Bédéthèque
- ↑ Une chronique du site Planetbd
- ↑ Un article sur BDselection
- ↑ Le site du salon BD de Brignais. En 2008, une exposition des planches de la Bd et un travail pédagogique ont été proposés aux élèves de la ville de Brignais et des communes voisines.
- ↑ Site du festival international d'Angoulême. En 2009, Le petit Mamadou Poucet était nommé pour le prix des collégiens, l'année précédente Les trois petits cochons étaient en lice pour le même prix. Les collèges de l'académie de Poitiers ont travaillé sur l'album.
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : Publication Emmanuel Proust | Album Emmanuel Proust | Bande dessinée franco-belge | Album de bande dessinée sorti en 2006 | Conte | Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse | Cochon de fiction | Bande dessinée anthropomorphique
Wikimedia Foundation. 2010.