- Leptidea reali
-
Piéride de Réal Leptidea reali Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Pieridae Sous-famille Dismorphiinae Genre Leptidea Nom binominal Leptidea reali
Reissinger, 1989D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Piéride de Réal (Leptidea reali) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Coliadinae et du genre Leptidea.
Sommaire
Dénomination
Leptidea reali Reissinger, 1989[1]
Synonyme : Leptidea lorkovicii, Réal 1988[2]
Noms vernaculaires
La piéride de Réal se nomme Real's Wood White en anglais et Real Boswitje en néerlendais[3]
Phylogenèse
C'est en 1962, que Réal notait ce qu'il croyait être deux formes saisonnières chez la piéride de la moutarde qui volaient en même temps en dans les Pyrénées orientales françaises. À la fin des années 1980, d'après l'étude morphologique des organes génitaux de ces deux formes de papillon, Lorković suggère que réal a observé deux espèces distinctes; L'espèce "nouvelle" est décrite sous le nom lorkovicii en 1988, un nom invalide remplacé par reali (Reissinger, 1989). Des études ultérieures ont confirmé que les organes génitaux féminins et masculins de ce papillons différaient chez ce qu'on avait jusqu'alors pris pour deux formes d'une même espèce. Elles ont été distingués et considérées comme sympatriques dans la majeure partie de l'Europe (Lorković, 1993; Leestmans & Mazel, 1996).
La forme de ces organes (en particulier du pénis du mâle, plus long chez l'espèce dont la femelle possède un canal récepteur également plus long, ce qui suggère un mécanisme de type clé/serrure) semble pouvoir expliquer l'isolement reproductif de chacun de ces deux taxons. En revanche, les tentatives initiales de trouver des différences morphologiques fiables dans la forme des ailes se sont avérées vaines[4].
Description
Elle ne peut être distinguée de la Piéride de la moutarde que par les génitalia, c'est un papillon blanc, avec la même tache noire à l'apex de l'aile antérieure, mais toujours bien marquée et bien nette.
Chenille
Comme pour la piéride de la moutarde les œufs blanc deviennent jaune et donnent une chenille vert vif à raie jaune sur le côté mais la chrysalide est plus jaunâtre.
Biologie
Période de vol et hivernation
Elle hiverne à l'état de nymphe. On compte deux à trois générations[5].
Plantes hôtes
Sa plante hôte est Lathyrus pratensis et diverses légumineuses.
Écologie et distribution
La piéride de Réal est présente en ilots séparés dans de nombreux pays d'Europe, Espagne, France, Suisse, Slovénie, Croatie, Bulgarie, Pologne et Suède.
En France métropolitaine elle est présente dans de nombreux départements de la moitié est et en Corse[6]
Biotope
La piéride de Réal affectionne les bordures des bois clairs.
Protection
Pas de statut de protection particulier
Notes et références
- Reissinger (E.), 1989. Checkliste Pieride Duponchel, 1835 der Westpalaearctis, Atalanta, 20, pp. 149-185
- Réal (P.), 1988. Lépidoptères nouveaux principalement jurassiens, Mémoires du comité de liaison pour les recherches ecofaunistiques dans le Jura, pp. 17-28
- biodiversité en Wallonie
- Bad species par Henri Descimon & James Mallet, in : Ecology of Butterflies in Europe (eds. Settele, J., Konvicka, M., Shreeve, T., Dennis, R. & Van Dyck, H.). Cambridge University Press, 23 fév 2008
- papillons du Poitou-Charentes
- lepinet
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Tom Tolman et Richard Lewington, Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Les guides du naturaliste, Delachaux et Niestlé, (ISBN 978-2-603-01649-7).
Wikimedia Foundation. 2010.