- Lenín Moreno Garcés
-
Lenín Moreno
Lenín Moreno Garcés est un homme politique équatorien, né à Nuevo Rocafuerte, province de Orellana le 19 mars 1953. Élu au côté du président Rafael Correa lors des élections de 2006, il est investi dans la charge de Vice-président de la République de l’Équateur le 15 janvier 2007.
Lénin Moreno est licencié en administration publique de l’Université centrale de l’Équateur et y a aussi suivi trois années en psychologie.
Il a occupé différentes fonctions dirigeantes dans les domaines de la formation professionnelle, de l’administration et du tourisme. De 2001 à 2004 il a été directeur du Centre national pour les handicapés. Depuis 2004, il dirige la Fondation Eventa qui s’intéresse à l’intelligence émotionnelle et à la promotion de l’humour sous toutes ses formes. Il est également conférencier sur les thèmes de la motivation et de l’humour dans la vie et le travail et a publié différents ouvrages traitants de ces sujets.
Victime d’une agression en 1998, une lésion à la moelle épinière due à un coup de feu le laisse partiellement paralysé et le contraint à se déplacer à l’aide d’un fauteuil roulant.
Il se définit comme « un homme qui a décidé de revenir à la vie ». Lors de la campagne électorale, il a annoncé que si son parti obtenait la victoire, il continuerait à travailler pour pallier les conséquences des discriminations envers les personnes handicapées.
Publications
- Filosofía para la Vida y el Trabajo (philosophie pour la vie et le travail)
- Teoría y Práctica del Humor (théorie et pratique de l’humour)
- Ser Feliz es Fácil y Divertido (être heureux est facile et amusant)
- Los Mejores Chistes del Mundo (les meilleures blagues du monde)
- Humor de los Famosos (humour des célébrités)
- Ríase no sea enfermo (riez ne soyez pas malade)
- Cuentos no Ecológicos (contes non écologiques)
Liens externes
Catégories : Personnalité politique équatorienne | Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.