- Lenzite du chêne
-
Dédalée du chêne
Daedalea quercinaDaedalea quercina Classification classique Règne Fungi Embranchement Basidiomycota Classe Basidiomycetes Sous-classe Agaricomycetes Ordre Polyporales Famille Fomitopsidaceae Genre Daedalea Nom binominal Daedalea quercina
(L.) Pers., 1801Synonymes D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La dédalée du chêne (ou Daedalea quercina) est une espèce de champignon de la famille Coriolaceae qui pousse, (comme son nom l'indique) sur des chênes. C'est un champignon mangeable mais qui, en grosse quantité peut provoquer des maux de ventres. Son chapeau mesure entre 6 et 25 cm sur 4 à 12 de large, d'épaisseur 2 centimètres. Sa chair est beige, ferme et coriace. Il n'a pas de pied. Il projette des spores blanches non amyloïdes.
Identifiants
Assez facile à identifier de par sa forme en console, zonée, et à marge plus pâle et surtout grâce à ses lames labyrinthiformes, larges, rappelant le dessin de madrépore. C'est une espèce commune, saprophyte mais aussi parasite de blessure. On le rencontre toute l'année (abondance vers septembre - octobre) principalement sur les branches de chênes, les troncs morts, bois ouvragés, mais il peut aussi se rencontrer sur des châtaigniers, hêtres, noyers, et plus rarement sur des épicéas et genévriers.
Comestibilité
Non comestible à cause de sa chair coriace, on peut quand même l'utiliser pour parfumer un potage en y laissant quelques morceaux au début de la cuisson.
Références taxinomiques
- Référence Index Fungorum : Daedalea quercina (en)
- Portail de la mycologie
Catégories : Champignon (nom vernaculaire) | Basidiomycota
Wikimedia Foundation. 2010.