- Leningrad (musique)
-
Leningrad (groupe)
Pour les articles homonymes, voir Leningrad (homonymie).Leningrad (Ленинград) est un groupe de Ska-rock de St. Petersbourg (Russie, anciennement Leningrad), du début des années 1990.
Composé de 14 musiciens réunis autour du leader Sergei Shnurov (Сергей Шнуров), il est connu en Russie pour ses textes vulgaires en argot (Mat) fleurant la vodka au poivre, selon le principe « sex, drugs and punk-rock » inspiré par des groupes des années 1980 comme Nol. Une description, assez sommaire soit, était de comparer l'apparition du groupe sur la scène musicale russe à l'arrivée des Sex Pistols sur la scène anglaise. Pendant quelques années, le groupe était boudé par les chaînes de radio ou de télévision, ou alors censurées. (Pour certaines chansons, cela pouvait provoquer plus de bips que de texte.) Mais ceci ne nuit pas vraiment à la popularité du groupe. Shnurov alla même jusqu'à animer une soirée de Nouvel an à la télévision russe.Suite au succès du groupe, Sergueï Shnurov créa le groupe « 3 debila », qui est en réalité une version réduite de Leningrad, accompagnée de Sveta Kolibaba, dans lequel il chantait les chansons non acceptées par la formation principale, car généralement jugées « trop vulgaires » ! Mais le groupe ne dura que le temps d'un album, « Made In Zhopa », et le public de remarquer qui se cachait dérière le nouveau groupe.
Plusieurs membres du groupe suivent des carrières parallèles dans d'autres groupes, tel Grigorij Zontov dans le group de ska-punk Spitfire.Discographie
1999 - Пуля, O.G.I Records
1999 - Мат, Gala Records
2000 - Дачники, Gala Records
2001 - Пуля+ (2 CD), O.G.I Records
2001 - Made in Жопа, Gala Records
2002 - Пираты XXI века, Gala Records
2002 - Точка, Gala Records
2003 - Для Миллионов, Мистерия Звука
2004 - Бабаробот, Мистерия звука & Шнур'ОК Records
2005 - Хлеб, Мегалайнер рекордз
2006 - Бабье лето, Мистерия звука & Шнур'ОК
2007 - Аврора, Мистерия звука & Шнур'ОКLiens externes
- Portail de la musique
Catégories : Groupe de musique russe | Groupe de ska
Wikimedia Foundation. 2010.