Legris Industries

Legris Industries

Legris Industries est un groupe industriel diversifié à l’actionnariat principalement familial.

Le Groupe investit dans des entreprises industrielles de taille intermédiaire, à fort savoir-faire technique, ayant vocation à être leaders sur leur marché grâce à une offre différenciante, et à leur capacité à s’imposer à l’international.


Sommaire

Le Groupe

Legris Industries est un groupe industriel diversifié indépendant, aux activités internationales, dont le siège est implanté à Rennes.

Au cours des 25 dernières années, le Groupe Legris Industries a bâti une approche, des méthodes et des outils pour accompagner, sur le long terme, des entreprises de taille intermédiaire dans leur développement.

Sa vocation est d'investir dans des activités industrielles de taille intermédiaire dotées de savoir-faire technique de haut niveau. Legris Industries les aide à construire des positions de leadership sur leur marché en accélérant leur développement. Le modèle de développement du Groupe s'appuie sur trois leviers: des expertises métiers fortes, l'engagement des équipes et une organisation support efficace.

Enfin, par ses orientations stratégiques et ses engagements, Legris Industries inscrit résolument son action dans une démarche de développement durable. L'expertise de ses Divisions et leurs capacités d'innovation permettent le développement de solutions respectueuses de l'environnement en phase avec les attentes de leurs clients désireux de réduire leur consommation d'énergie et de répondre à des contraintes réglementaires dont l'exigence va croissante.

Les principales étapes du développement

Historiquement le groupe était spécialisé dans les canalisations, robinets et raccords industriels mais a cédé en juin 2008 cette activité, qui employait 1 800 salariés, au géant américain Parker Hannifin (57 000 salariés dans 43 pays). Auparavant, il avait vendu les divisions Potain (grues), Boudon Sédème (systèmes d'instrumentation) et PPM.

  • 1986 : Création du Groupe Legris Industries autour de la société familiale Legris (née en 1848)[1]
  • 1987 : Acquisition de Comap (raccords et robinetterie de chauffage)[1]
  • 1989 : Acquisition de Potain (grues de construction) et PPM (grues mobiles)[1]
  • 1992 : Regroupement des activités d’équipements automatisés au sein de Savoye
  • 2001 : Cession de Potain au groupe américain Manitowoc
  • 2004 : Retrait de la Bourse[1]
  • 2006 : Cession de Comap au néerlandais Aalberts Industries
Acquisition de Ceric (équipements et services pour les usines de matériaux de construction)[1]
  • 2007 : Acquisition de Clextral (extrusion Bivis pour l’industrie agroalimentaire, la chimie plastique et la pâte à papier)
Le groupe Ceric est renommé Keyria[2]
  • 2008 : Cession de la Division historique Legris au groupe américain Parker Hannifin[3]
  • 2009 : Mise en liquidation judiciaire de toutes les filiales françaises du groupe CERIC, fermeture de ses bureaux à l'étranger (Espagne, USA, Russie, Ukraine, Australie, etc.). Plus de 600 employés licenciés[4].
  • 2011 : Après le rachat d'une société américaine[5], Savoye supprime 33 postes sur ses sites de Côte-d'Or[6].

Les Divisions

Aujourd’hui, Legris Industries réunit trois Divisions :

  • Savoye : acteur européen majeur dans la conception et l’intégration d’équipements, de solutions informatiques et de systèmes automatisées pour les centres logistiques.
  • Clextral : leader mondial de l’extrusion Bivis et lignes de production clés en main pour l’industrie agroalimentaire, de la pâte à papier et de la chimie de spécialités.
  • Keller : expert mondial de solutions clés en main, équipements et services pour les usines de matériaux de construction (briqueteries et tuileries).


Savoye

Savoye est un acteur européen majeur dans la conception et l’intégration d’équipements, de solutions informatiques et de systèmes automatisés pour les centres logistiques. Innovantes, complètes et personnalisées, les solutions conçues et mises en œuvre par Savoye pour ses clients optimisent la performance de leurs centres de distribution. Plus de 1000 implantations en bénéficient déjà pour la gestion de leurs flux physiques.

Savoye accompagne ses clients dès la phase de réflexion sur l’organisation de la chaîne logistique. Grâce à une parfaite compréhension du secteur d’activité de ses clients, de leurs enjeux et de leurs contraintes, Savoye leur apporte des solutions sur mesure, basées sur une offre unique de conseil et d’ingénierie.

Conseil et ingénierie

Répartis dans neuf implantations commerciales en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Benelux, Italie, Espagne), en Russie et maintenant aux États-Unis, ses experts assurent l’étude, la gestion, la mise en œuvre et le suivi des projets.

Intégration de systèmes automatisés

Les équipes intègrent les équipements fabriqués en interne par Savoye, par sa filiale Prodex (systèmes de stockage dynamique) ou achetés auprès de partenaires spécialisés, dans les domaines de la préparation automatisée de commandes, de la mécanisation d’emballages d’expédition, des trieurs haute cadence et de la gestion automatisée des flux palettes.

Services

Ils concernent l’après-vente, les pièces de rechange, le support (maintenance sur site et à distance, accès Internet « service + »…), la modernisation d’installations mais aussi les adaptations des systèmes aux évolutions logistiques.

Informatique de logistique

a-SIS, spécialiste de la logistique du détail et de la traçabilité, édite et met en oeuvre des solutions complètes pour la gestion des flux physiques des entrepôts, du transport à la supply chain. Les solutions a-SIS équipent les entrepôts des industriels, de la distribution spécialisée, de la grande distribution, des hôpitaux et des prestataires logistiques, en France et dans le monde.

Clextral

Clextral fournit des solutions d’ingénierie clés en main intégrant les technologies d’extrusion Bivis et de séchage pour l’industrie agroalimentaire, de la pâte à papier, de la chimie de spécialités et des biomatériaux. Par sa marque historique DKM, l’entreprise fournit également des pompes spéciales destinées notamment à l’industrie nucléaire.

Leader mondial de l’extrusion Bivis (à double vis), Clextral n’a cessé d’étendre cette technologie à de nouveaux marchés. Partant de la plasturgie, l’entreprise a conçu la plupart des applications aujourd’hui couramment utilisées dans l’agroalimentaire. Son expertise lui a ensuite permis d’inventer de nouveaux systèmes et procédés dédiés à différents marchés, tout en élargissant son offre à d’autres procédés comme la fabrication des pâtes et de la semoule de couscous.

Lignes de production complètes pour l'industrie

  • agroalimentaire humain et animal : céréales du petit-déjeuner, snacks, pâtes alimentaires, semoule de couscous, pet food, fish feed… ;
  • chimie fine et industrie plastique : recyclage, matériaux énergétiques, matériaux biodégradables, cosmétiques, réactions chimiques ;
  • fabrication de la pâte à papier de spécialités (fiduciaire…) ;
  • nucléaire : fourniture de pompes d’injection, de sécurité et de tests pour les centrales nucléaires PWR et EPR et services associés.

Équipements

Conception et fabrication d’une large gamme d’équipements : extrudeurs Bivis, sécheurs à bande, sécheurs rotatifs Rotante, machines d’emballage, pompes doseuses et matériels périphériques.

Services

  • un support expert de proximité pour les clients à travers le monde via 9 implantations ;
  • une offre de maintenance, rénovation d’équipements et de lignes de production, pièces de rechange, assistance technique ;
  • une assistance process pour le développement de nouveaux produits ;
  • des formations régulières grâce notamment à ses deux stations d’essai.

Keller

La Division Keller réunit les savoir-faire pour concevoir, fabriquer et installer des usines clés en main (tuileries et briqueteries notamment) destinées à la fabrication de produits à base de terre cuite ainsi que des équipements de process innovants pour l’industrie des matériaux de construction.

Usines clés en main

Ingénierie et réalisation d’unités complètes pour la production de matériaux de construction (briques, tuiles…). Keller prend en charge l’ingénierie et la gestion des projets, mais aussi la fabrication, l’exécution, le montage, la mise en route, la formation et le service après-vente. Dans le monde, plus de 1200 usines complètes ont été conçues par Keller.

Equipements de process

Conception et fabrication d’une large gamme d’équipements :

  • préparation des matières premières (extraction, broyage et moulage) avec Morando et Rieter ;
  • manutention, séchage et cuisson avec Keller-HCW ;
  • traitement spécial et manutention avec Novoceric ;
  • solutions d’automatisation industrielles (y compris dans la robotique) avec Keller-HCW ;
  • système de mesure et de contrôle avec Keller-HCW ;
  • équipements spécialisés pour les films synthétiques avec Keller-HCW.

Services

Un support expert au travers du réseau « Keller Service Network » :

  • analyse des matières premières dans le laboratoire Keller ;
  • service de pièces de rechange pour la modernisation et l’optimisation des usines ;
  • offres de formation ;
  • maintenance préventive ;
  • assistance sur sites.


Notes et références

  1. a, b, c, d et e (fr)Les étapes clés du développement du Groupe sur www.legris-industries.com. Consulté le 31 août 2010.
  2. (fr)[PDF]Rapport annuel de 2009 sur www.legris-industries.com. Consulté le 31 août 2010.
  3. (fr)Legris Industries vend sa division historique - L'américain Parker Hannifin acquiert l'activité connectique basée à Rennes pour un montant tenu secret. sur www.lefigaro.fr. Consulté le 31 août 2010.
  4. La Tribune.fr, Legris tourne la page Keyria
  5. Le Bien Public.com, Savoye rachète une société américaine
  6. Le Bien Public.com, Savoye : 33 postes en moins

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Legris Industries de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Groupe Legris Industries — Rechtsform Aktiengesellschaft Gründung 1986 Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Legris — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Legris est un patronyme qui peut désigner : Guy Legris (?  ?), ancien commissaire de police. Isabelle Legris (1928 ), auteur et poète canadienne …   Wikipédia en Français

  • Yvon Jacob — Parlementaire français Date de naissance 12 juin 1942 Mandat Député (1993 1997) Début du mandat 2 avril 1993 Circonscription deuxième circonscription d Ille et Vilaine Groupe parlementaire …   Wikipédia en Français

  • Laggenbeck — Denkmal an der alten Steinbrücke Laggenbeck ist ein Stadtteil im Osten der Stadt Ibbenbüren im Kreis Steinfurt in Nordrhein Westfalen. Mit 9.468 Einwohnern (31. März 2010) ist er der größte Stadtteil außerhalb des eigentlichen Stadtgebiets.… …   Deutsch Wikipedia

  • Institut De Locarn — Domaine d activité : économie …   Wikipédia en Français

  • Institut de Locarn — Domaine d activité économie Création 1991 Personnes clés Alain Glon, président Siège Locarn …   Wikipédia en Français

  • Institut de locarn — Domaine d activité : économie …   Wikipédia en Français

  • KELLER MSR France — Logo de Keller HCW. Filiale française de la société Keller HCW, Keller MSR France fabrique et commercialise des pyromètres infrarouges pour les mesures de température sans contact dans l industrie de la métallurgie, du verre, de la pétrochimie et …   Wikipédia en Français

  • Keller MSR France — Logo de Keller HCW. Filiale française de la société Keller HCW, Keller MSR France fabrique et commercialise des pyromètres infrarouges pour les mesures de température sans contact dans l industrie de la métallurgie, du verre, de la pétrochimie et …   Wikipédia en Français

  • Luc Pillot — est un navigateur français né le 10 juillet 1959 à Bar sur Seine. Il participe à différentes épreuves de voile, et a obtenu ses meilleurs résultats en classe 470. Il fut champion olympique dans cette discipline aux Jeux olympiques d été …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”