- Lego Mindstorms
-
Les Lego Mindstorms sont un projet du groupe Lego basé sur les briques « RCX » (Robotics Command System) puis « NXT ».
Sommaire
Évolution
La brique RCX
La première brique RCX a été commercialisée en 1998.
Elle comporte 3 ports d'entrée, 3 ports de sortie, 4 boutons de commande, un écran à cristaux liquides et un système de communication par infrarouges.
Le RCX comprend également un microprocesseur pour traiter les programmes, une mémoire interne pour stocker les programmes ainsi qu'un haut-parleur intégré pour émettre des bips de tonalité.
Il pouvait être équipé de quatre types de senseurs différents : contact, lumière, rotation et température. Des senseurs non officiels tels que l'accéléromètre ou le télémètre laser sont disponibles sur internet.
La programmation se faisait par transmission infrarouge, de l'ordinateur vers le RCX. Un RCX peut contenir 5 programmes au maximum.
Comme la plupart des briques Lego, elle comporte des tenons d'assemblage.
La brique NXT
En 2006, Lego a annoncé une seconde génération de Lego Mindstorms appelée Lego Mindstorms™ NXT basés sur une nouvelle brique programmable. Elle est disponible à la vente depuis octobre 2006 en France.
Elle comporte 4 ports d'entrée, 3 ports de sortie, 4 boutons de commande, un écran à cristaux liquides et un système de communication par bluetooth.
Comme la brique RCX, elle inclut 1 microprocesseur pour traiter les programmes, sa mémoire permet en revanche de stocker des fichiers divers (programmes, son, images, fichiers créés par les programmes, etc.) et le haut-parleur peut diffuser les sons enregistrés dans la mémoire en plus des bips de tonalité.
Il est équipé à la vente, selon les boîtes de quatre types de senseurs différents : contact, couleur, télémètre à ultrasons, son ; divers autres senseurs sont diponibles. Un senseur de rotation est intégré aux moteurs du NXT.
La programmation se fait par transmission bluetooth ou par la prise USB de la brique. La structure de la mémoire permet de n'avoir d'autre limitation du nombre de programmes enregistrés autre que celle de la place mémoire disponible.
Le NXT comporte quelques trous d'accroche Lego Technic mais aucun tenons d'assemblages classiques.
Programmation
Les Lego Mindstorms sont aussi commercialisés comme un outil éducatif, ceci est originellement dû à un partenariat entre Lego et le Massachusetts Institute of Technology qui a collaboré au développement. La version éducative est vendue avec le logiciel graphique de programmation ROBOLAB. Le kit Robotic Invention System est vendu avec le logiciel RCX code.
Il existe aussi d'autres langages de programmation compatibles avec les Mindstorms comme le NQC développé par Dave Baum pour le RCX et le NXC développé par John Hansen pour le NXT, tous deux proches du C.
Articles connexes
- Lego
- Lego Mindstorms RCX
- Lego Mindstorms NXT
- Lego Technic
- Seymour Papert (informaticien du MIT)
Wikimedia Foundation. 2010.