Dannemoine

Dannemoine

47° 53′ 47″ N 3° 57′ 22″ E / 47.8964, 3.9561

Dannemoine
Administration
Pays France
Région Bourgogne
Département Yonne
Arrondissement Arrondissement d'Avallon
Canton Canton de Tonnerre
Code commune 89137
Code postal 89700
Maire
Mandat en cours

Intercommunalité sans
Démographie
Population 416 hab. (1999)
Densité 40 hab./km²
Géographie
Coordonnées 47° 53′ 47″ Nord
       3° 57′ 22″ Est
/ 47.8964, 3.9561
Altitudes mini. 128 m — maxi. 309 m
Superficie 10,28 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Dannemoine est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.

Sommaire

Géographie

DANNEMOINE est un petit village sur l’Armançon et le canal de Bourgogne, à 5 km avant d’arriver à Tonnerre, en venant de Paris par l'ancienne Nationale 5. Son territoire, avec un vignoble réputé, formait jadis une enclave du Comté de Troyes, au cœur même du Comté de Tonnerre, l’un des plus anciens de France.

Histoire

Ce village porte un nom peu commun dont l’étymologie reste encore un mystère. Certains historiens voient dans le suffixe "moine", une influence clairement religieuse. Y a-t-il eu un établissement religieux dans le village ? Ou doit-on faire le lien avec le lieudit « crot au moine », jouxtant les anciennes murailles du village ? D’autres prêtent au nom une origine celtique en devinant dans ces trois syllabes l’indication d’un mont dédié à Dan, divinité gauloise, ou à des druidesses. Le village aurait été construit au pied de cette montagne.

Période romaine : Dannemoine est intégré dans le pagus tornodorensis (pays du tonnerrois). Le village dépend administrativement de la ville de Tonnerre et de ce qui deviendra le comté de Tonnerre.

IXe siècle : Au gré des partages et des successions, Dannemoine intègre la Champagne. Le village est qualifié de forteresse dans les titres les plus anciens du comte de Champagne.

1088 : Charte dans laquelle l’évêque de Langres concède l’église de Dannemoine au monastère St Benoit de Fleury.

XIIe siècle : Construction de l’église primitive du village.

1312 : Suite à une union avec un roi de France, la Champagne (et Dannemoine) font directement parties du domaine royal. A cette occasion, Philippe le Bel affranchit les habitants de la main morte.

1433 : En pleine guerre de 100 ans, Dannemoine paye son attachement au roi. Le duc de Bourgogne Philippe le Bon envahit et met à feu et à sang le Tonnerrois. A l’été 1433, Dannemoine est assiégé puis pillé par les Bourguignons. Suite à d’innombrables combats dans la plaine de l’Armançon, on recense près de 300 corps entre Dannemoine et Tonnerre.

XVIe siècle : Construction du château de Dannemoine, situé à côté du Monument aux Morts de 1870.

1530 : François Ier, de passage dans le pays, autorise la ville à se pourvoir de murailles défensives.

1568 : Pendant les guerres de religion, l’église de Dannemoine est entièrement brûlée. Elle va être reconstruite les années suivantes.

7 avril 1651 : Charles de Clermont achète la seigneurie de Dannemoine.

Révolution : La terre des anciens seigneurs de Dannemoine est vendue en tant que bien national par le district de Tonnerre.

1792 : Mise à la fonte de deux des trois cloches de l’église.

1814 : De janvier à mai, le village est occupé par les troupes Alliées (alliées contre Napoléon), Autrichiens, Hongrois et Prussiens réquisitionnent vivres et armes, et dorment, quand la place le permet, chez l’habitant.

1830 : Grande renommée et négoce du vin mousseux de Dannemoine partout dans le monde (New York, St Peters bourg, Buenos-Aires…).

18 novembre 1870 : défilé de troupes prussiennes se dirigeant vers Paris ; un vigneron du village, suivant des yeux les militaires et leurs voitures, indiqua que le défilé dura de 7 heures du matin jusqu’à 5 heures du soir en continu.

1877 : Commencement des travaux de construction du lavoir de Dannemoine.

1879 : Construction du pont sur l’Armançon, route de Vézinne.

1887 : Création de l'usine de préparation d'escargots BOISSEAU.

1890 : Le phylloxera commence à ravager les vignes de Dannemoine. En une décennie, la vignoble sera totalement détruit.

1895 : Suppression du cimetière qui entoure l’église. Il est délocalisé sur son emplacement actuel.

Début du XXe siècle : Installation d'une fonderie Sisson-Lehmann, entre l'Armançon et la canal de Bourgogne, avec sa propre usine de production d'électricité.

1913 : Le Conseil Municipal de la commune fixe la vitesse autorisée de la traversée du village à 10 km pour les automobiles, motocyclettes …

1943 : L’église Notre-Dame de Dannemoine est classée Monument Historique.


Source : Dann Patrimoine ass. 1901

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001   Christian MOREAU   Enseignant
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
(Source : INSEE[1])
1962 1968 1975 1982 1990 1999
332 371 348 326 360 416
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Lieux et monuments

Eglise Notre Dame de l’Assomption de Dannemoine XIIe-XXIIIe-XVI. Classée monument historique en 1943.

A l’origine, en 1088 Robert de Bourgogne, évêque de Langres, donne l’église de Dannemoine à l’abbaye Saint-Benoît-de-Fleury (abbaye située à St Benoît sur Loire dans le Loiret, copie de la charte de donation sur le 1er pilier de droite en entrant dans l’église.)

L’église actuelle imposante de 860 mètres carrés, avec un clocher de 32 mètres de haut. Son origine remonte au XIIe siècle. Elle en conserve encore son portail roman.

- 12-13ème : première partie de la nef et transept soutenant le clocher carré, avec chapelles latérales.

- 16ème : deuxième partie de la nef et chœur renaissance.

L’abbé Corsin vicaire avant la Révolution indique que la ville de Dannemoine essuya comme tant d’autres les fureurs de la soldatesque huguenote. Le feu fut mis à l’église et entraina la chute des voutes.

Actuellement, l'église conserve toujours une statue de Saint Vincent, patron des vignerons.


Le lavoir, dont la construction date de 1877, est de type impluvium à bassin ovale, sa toiture est soutenue par 12 poteaux en fonte. En 2010 l'association Dann Patrimoine a commencé les travaux de restauration.


Le pressoir du village existe encore, il est dans une grange qui semble avoir été construite autour de lui, à côté de l'école et de la mairie.

Source : ass Dann Patrimoine

Personnalités liées à la commune

Gaston BOISSEAU (1859 - 1914)créateur en 1887 de la première usine de préparation des Escargots BOISSEAU à Dannemeoine. Il était également visionnaire dans son approche commercial et marketing. En mai 1910, il fait installer un gigantesque escargot en bois au beau milieu de la promenade du Pâtis à Tonnerre. Le 4 décembre de la même année, il organise une séance de cinéma consacrée à la présentation de son entreprise, à peine 15 ans après la première représentation des frères Lumières.

Gaston BOISSEAU a également fait une carrière en politique. En 1908, il est élu maire de Dannemoine. Puis il devient conseiller de l'arrondissement de Tonnerre.

Certaines familles sont dans le village depuis plusieurs générations, voire plusieurs siècles. C'est le cas de la famille LEMAIGRE pour laquelle des recherches ont permis de remonter jusqu'en 1578.

Vignoble et Gastronomie

Article détaillé : Bourgogne tonnerre (AOC).

Vignoble

Avant la destruction du vignoble par le phylloxera (1890), celui-ci avait acquis une grande renommée pour son vin mousseux partout dans le monde (New York, St Peters bourg, Buenos-Aires…).

Louis XIV a fait livré de son vin pour sa cour.

Alexandre DUMAS classe ce vin parmi les meilleurs de France.

Au début du XIXe siècle, le vignoble atteignait presque 300 ha.

En 1993, en peu plus d'un hectare de pinot noir a été replanté, par Jacques LEMAIGRE, sur le lieu dit "coteau de l'olivotte" , dont le climat était jadis reconnu comme l'un des plus estimé du territoire de Tonnerre. C'est un vin rouge ou rosé de bourgogne en AOC, léger et fruité.

Gastronomie

Côté gastronomie, le gastéropode est incontournable. Au même titre que la gougère, l'escargot "de Bourgogne" est indissociable de Dannemoine. En 1887, le jeune Gaston BOISSEAU, 28 ans, tonnelier de son état, achête un petit hôtel particulier situé entre la route de Paris et le canal de Bourgogne. Rapidement il le transforme en véritable usine à escargots.

Ses préparations ont tellement de succès et sont si bien reconnues qu'en 1900 il reçoit la médaille d'or, au salon gastronomique de Paris. En 1909, sa petite entreprise farcit et fournit 8 millions d'escargots aux restaurants et particuliers. Il expédie dans toute la France, mais également en Belgique, en Allemagne et ... en Angleterre !

Voir aussi

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Dannemoine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dannemoine — Saltar a navegación, búsqueda Dannemoine País …   Wikipedia Español

  • Dannemoine — Dannemoine …   Wikipedia

  • Église de Dannemoine — Présentation Propriétaire Commune Protection  Classé MH (1943) Géographie …   Wikipédia en Français

  • Stammliste der Clermont-Tonnerre — Detaillierte Stammliste der Clermont Tonnerre Siehe auch Haus Clermont Tonnerre Inhaltsverzeichnis 1 Stammliste (Auszug) 1.1 Bis Geoffroid II. und die Linie Surgères 1.2 Die Grafen von Clermont und Tonnerre und die Herzöge von Clermont Tonnerre …   Deutsch Wikipedia

  • Stammliste des Hauses Clermont-Tonnerre — Detaillierte Stammliste des Hauses Clermont Tonnerre. Inhaltsverzeichnis 1 Stammliste (Auszug) 1.1 Bis Geoffroid II. und die Linie Surgères 1.2 Die Grafen von Clermont und Tonnerre und die Herzöge von Clermont Tonnerre …   Deutsch Wikipedia

  • Liste des monuments historiques de l'Yonne — Cet article recense les monuments historiques de l Yonne, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 3 Annexes 3.1 Liens internes …   Wikipédia en Français

  • Communes of the Yonne department — The following is a list of the 454 communes of the Yonne département in France. INSEE code Postal code Commune 89001 89460 Accolay 89002 …   Wikipedia

  • Chablis — This article is about the town in France. For the wine, see Chablis (wine). For the Chablis vine training system, see Chablis (vine system). Chablis …   Wikipedia

  • Domats — Domats …   Wikipedia

  • Ouanne — Town hall …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”