Grand Prix du Disque du Télégramme

Grand Prix du Disque du Télégramme
Le Grand Prix du disque
du Télégramme
Logo Grand prix du disque du Télégramme.jpeg
Généralités
Création 2003
Organisateur(s) Le Télégramme
Périodicité Annuelle (janvier)
Lieu Bretagne, Drapeau de France France
Affluence 86 albums (2008, record)
Site web officiel prixdudisque.blogs.letelegramme.com

Le Grand Prix du Disque du Télégramme est un concours annuel qui vise à récompenser le meilleur album possédant un lien avec la Bretagne.

Sommaire

Description

Le Grand Prix du disque du Télégramme est un concours musical qui se tient chaque année en Bretagne. Après délibération entre les 15 membres du jury, l'album de l’année ayant un lien avec la Bretagne est récompensé. Ce lien peut être de différentes natures : du sang (si l’artiste est Breton), du son (si la musique possède des racines armoricaines) ou, tout simplement, du cœur (affinité forte revendiquée avec la Bretagne). Les compilations et singles sont exclus de la sélection. Chaque membre donne également un coup de cœur à son album préféré.

La 7e édition a débuté en septembre 2009 et les résultats ont été annoncés en février 2010. A la différence des éditions précédentes, seule une sélection de trente albums ont concouru.
Lors de cette édition, deux nouvelles récompenses ont été décernées par les internautes : Le Prix du Off et le Coup de cœur. Le Prix du Off permet aux artistes non présents dans la sélection officielle des journalistes de proposer aux internautes de découvrir leur album. Une vingtaine se sont inscrits. Les internautes pouvaient également voter pour leur album préféré parmi la sélection officielle et ainsi donner leur avis. Les résultats ont été annoncés en janvier 2010.

Jury

Le jury était composé de 15 personnes : une moitié comportant 7 professionnels (président du Festival des Vieilles Charrues, disquaires, programmateur de France Bleu Breizh Izel et journalistes du Télégramme) et l’autre de représentants des lecteurs du Télégramme, sélectionnés sur lettre de motivation. Sa présidence est proposée au vainqueur de l'édition précédente, qui compte pour une voix.
Il a été supprimé lors de la 8e édition de 2010 pour laisser l'entière décision aux internautes du Télégramme. Les votes pour l'année 2010 ont débuté le 13 janvier 2011 et les résultats annoncés le 3 févriers. La remise du prix est diffusée sur Tébéo.

Palmarès historique

Meilleur Album

Meilleur premier album

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Grand Prix du Disque du Télégramme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Télégramme de Brest — Le Télégramme de Brest  Le Télégramme {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Le Télégramme — Pays  France …   Wikipédia en Français

  • Le Telegramme de Brest — Le Télégramme de Brest  Le Télégramme {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Le Télégramme De Brest —  Le Télégramme {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Le Télégramme de Brest —  Le Télégramme {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Le télégramme de brest —  Le Télégramme {{{nomorigine}}} …   Wikipédia en Français

  • Gérard Jaffrès — sur scène Naissance 15 décembre 1956 (1956 12 15 …   Wikipédia en Français

  • Denez Prigent — à Paimpol en 2005. Naissance 17 février 1966 ( …   Wikipédia en Français

  • Nolwenn Korbell — Naissance 3 février 1968 (1968 02 03) (43 ans) Quimper (Finistère, France) Activité principale auteur compositeur interprète, actrice Genre musical chanson bretonne …   Wikipédia en Français

  • Gerard Jaffres — Gérard Jaffrès Gérard Jaffrès Gérard Jaffrès sur scène Naissance 1956 St Pol, Bretagne …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”