Viette

Viette
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Viette (homonymie).
Viette
Photo souhaitée - Merci
Caractéristiques
Longueur 16 3 km
Bassin 40 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 0 405 m3⋅s-1 (Beaulieu-sous-Parthenay)
Régime pluvial
Cours
Se jette dans le Thouet
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Viette est une petite rivière française qui coule dans le département des Deux-Sèvres (79). C'est un affluent du Thouet en rive droite, donc un sous-affluent de la Loire.

Sommaire

Géographie

La Viette naît à l'ouest du département des Deux-Sèvres, entre les localités de Saint-Pardoux et Mazières-en-Gâtine, dans la région de la Gâtine vendéenne. Elle coule sur la partie orientale du vieux socle granitique du Massif armoricain. La rivière suit d'abord une direction ouest-est jusqu'au niveau de Soutiers. Elle change alors d'orientation et se dirige droit vers nord. Elle se jette dans le Thouet à Parthenay.

Communes traversées

La Viette traverse ou longe sept communes des Deux-Sèvres. D'amont en aval :

Hydrologie

La Viette est une rivière abondante, comme l'ensemble des cours d'eau de la Gâtine vendéenne, région bien arrosée. Son débit a été observé durant une période de 21 ans (1974-1994), à Beaulieu-sous-Parthenay, localité du département des Deux-Sèvres située peu avant son confluent avec le Thouet[1]. La surface observée à cet endroit est de 33 km², c'est-à-dire plus ou moins 80 % du bassin versant total de la rivière.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Beaulieu-sous-Parthenay est de 0,405 m³ par seconde.

La Viette présente des fluctuations saisonnières de débit très marquées, comme c'est souvent le cas des rivières coulant sur le vieux socle du Massif armoricain. Les hautes eaux ont lieu en hiver portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 0,76 et 1,05 m³ par seconde, de décembre à février inclus (avec un maximum en janvier). Dès le mois de mars, le débit diminue fortement tout au long du printemps, jusqu'aux basses eaux d'été qui surviennent de juin à septembre inclus, et entraînent une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au plancher d'août et de septembre (0,032 m³ - soit 32 litres - par seconde pour chacun de ces deux mois), ce qui est fort maigre, voire assez sévère. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de plus courtes périodes.

À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,002 m³ (2 litres) par seconde, en cas de période quinquennale sèche, ce qui est sévère, le cours d'eau tombant ainsi presque à sec (voir note[2] ).

Quant aux crues, elles peuvent être très importantes, compte tenu de la petitesse de la rivière et de l'exiguïté de son bassin. Les QIX 2 et QIX 5 ou débits calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 8,3 et 9,6 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 11 m³ par seconde, le QIX 20 de 12 m³, tandis que le QIX 50 n'a pas été calculé faute d'une durée d'observation suffisamment longue pour le faire (voir note[3] ).

Le débit instantané maximal enregistré à Beaulieu-sous-Parthenay a été de 10,3 m³ par seconde le 1er novembre 1984, tandis que la valeur journalière maximale était de 8,9 m³ par seconde le 8 avril 1983. Comparée à l'échelle des QIX de la rivière, il apparaît que la crue de novembre 1984 était à peine d'ordre décennal, et donc assez banale.

La Viette est une rivière abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 389 millimètres annuellement, ce qui est élevé, nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France, et très largement supérieur au bassin versant du Thouet. Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint le chiffre solide de 12,3 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Notes et références

  1. Banque Hydro - Station L8114010 - La Viette à Beaulieu-sous-Parthenay (option Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
  2. Le VCN3 est la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
  3. Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.

Voir aussi

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Viette de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • viette — viète ou viette (viè t ) s. f. Nom qu on donne, dans quelques lieux, à la portion du sarment de l année précédente qui reste après la taille de la vigne …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Viette (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronymie Jules Viette (1843 1894), est un journaliste et homme politique français. Pierre Viette (1921 ) est un entomologiste français. Hydrologie La… …   Wikipédia en Français

  • Viette — nf chemin d accès aux champs Région viticole de Nantes …   Glossaire des noms topographiques en France

  • Jules Viette — Pour les articles homonymes, voir Viette (homonymie). Jules Viette Parlementaire français Date de naissance 6 mai 1843 Date de décès 1 …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Marguerite-de-Viette — 49° 00′ 50″ N 0° 05′ 26″ E / 49.0138888889, 0.0905555555556 …   Wikipédia en Français

  • Sainte-marguerite-de-viette — Administration Pays France Région Basse Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton …   Wikipédia en Français

  • Pierre Viette — Pour les articles homonymes, voir Viette (homonymie). Pierre E. L. Viette est un entomologiste français, né le 29 juin 1921 et décédé le 30 avril 2011. Une courte biographie a été publiée sur le web par Christian Guillermet[1]. Après sa licence… …   Wikipédia en Français

  • Sainte-Marguerite-de-Viette — Saltar a navegación, búsqueda Sainte Marguerite de Viette País …   Wikipedia Español

  • Pierre Viette — Pierre Edmond Leon Viette (* 29. Juni 1921; † 30. April 2011[1]) war ein französischer Entomologe. Er besuchte während der deutschen Besetzung Frankreichs im Zweiten Weltkrieg die Universität Dijon und verbrachte seine ganze Laufbahn am Muséum… …   Deutsch Wikipedia

  • Sainte-Marguerite-de-Viette — is a commune in the department of Calvados in the Basse Normandie region in northern France.Its postal code is 14140. The INSEE code is 14616.*Population: 373 *Area: 7.72 km² *Elevation (centre): 170 m *Canton: Saint Pierre sur Divesee… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”