- Tribus zemmour
-
Tribus zemmour
APERCU HISTORIQUE SUR LA POPULATION
Les Zemmours n'occupent le territoire actuel que depuis la seconde moitié du 19è siècle, les persiennes les plus âgées se souviennent d'avoir participé ou assisté aux combats de 1890 qui opposèrent aux tribus des béni-Hsen. Tous les Zemmours ont appris de leurs ancêtres qu'ils vécurent autrefois dans les régions montagneuses du Moyen Atlas.
Venus du Sud Marocain, ainsi que leurs voisin Zaers, précédant les Tribus habitant actuellement le moyen-Atlas, Nord-Ouest qui a ébranlé dès le 16è siècle que la confédération de l'Atlas central. C'est aux environs du 18è siècle que la confédération des zemmours commença à quitter la région d'Azrou et d'Ain Leuh, où elle se trouvait auparavant pour se rapprocher du plateau de Khémisset.
Certaines nombre de Zemmouris Ait Abbou, Ait Ouribel, Ait Yadine, Messaghra s'installèrent ainsi vers 1830-1850 sur la partie qu'elles occupent actuellement. Leur arrivée dans cette région s'accompagna d'un malaise qui dominera leur vie jusqu'à la fin du 19è siècle.
Parvenue aux lisières Sud de la forêt Maamora encore entre les mains des Béni-Hsen, les zemmours ne sont plus les montagnards dominant les tribus de plaines, ils doivent se contenter des pâturages offerts par les hauts contre-fort boisés, et loin d'obtenir le passage de leurs troupeaux vers la montagne, dont les tribus ma$itresses admettent rarement les étrangers de la plaine, il se voient obligés de résister à la poussée des tribus qui les suivent pour garder leur pâturages.
Attirés par la Maamora, poussés à l'arrière, les Zemmours reprennent le mouvement expansionniste et, par la conquête délibérée de la Maamora menée dans la dernière décade du 19è siècle avec une énergie farouche et une communauté d'action remarquable entre les tribus, ils s'assurent de nouveaux pâturages et retrouvent ainsi la possibilité de déplacer leurs troupeaux entre la plaine et la forêt étant donné que leur économie était essentiellement basée sur l'élevage. Mais cette marche ne fut point suivie de l'occupation de la Maamora. Conservant leurs terres de culture, les tribus du plateau s'installèrent en qualité de régisseurs de la forêt en quelques sortes et incorporèrent à eux quatre tribus, d'origine Zaern les Beni-Ameur (Ait Ali ou Lahcen, Kotbyine, Mzourfa, Khazazna). Ainsi vers 1890-1895, les Zemmours ont rétabli le rythme des oscillations pastorales entre leurs champs, leurs parcours et la forêt qui est devenue une zone complémentaire de leurs terres de cultures.
Désormais, contenus dans leurs élans offensifs, les Zemmours se trouvèrent placés au début du 20e siècle dans un cadre géographique déterminé entre les tribus arabophones: les Zaers et les Beni-Hsen.
Nomades, les zears ont été poussé sous le coup des mouvements migratoires à occuper la grande plaine (le plateau des zaers) dont presque les deux tiers étaient couverts de forêts jusqu'à la première moitié du 18è siècle. Partie intégrante de la branche des Maâkil descendus du Sahara lors de l'invasion Hillyine au 16è siècle, les zaers ont amené avec eux le chameau qui était connu à l'époque à partir de la région de Goulimine. Cette marche forcée a été accomplie dés la poussée des Arabes au 8é siècle d'abord par OKBA IBN NAFIA ALFIHRI et ensuite par Moussa Ibn Noussair par la suit, dont le nom est resté le symbole de la culture arabe caractérisée par le grand lycée de Khémisset.
Tous les historiens et ethnologues du monde Arabe sont formels, les Zaers sont des Chorfas des Ouled Sidi Bouâmour descendants de Sidi M'hamed M'barek, d'origine Koreichite. Les Zaers ont amené avec eux de grands Oulémas dont le plus prestigieux fut Moulay Bouâzza connu sous le nom d'ABA YEZZA.
REPARTITION DE LA POPULATION
D'après le recensement effectué en 2004, la population de la Province de Khémisset s'élève à 521.815 habitants dont 219.018 dans les communes et les centres urbains et 302.797 dans les communes rurales. Le taux d'urbanisation s'est situé à 43%.
Wikimedia Foundation. 2010.