- Le sensitomètre
-
Sensitométrie
La sensitométrie est l'étude des surfaces sensibles. C'est une discipline technique liée à la photographie.
Elle sert en photographie à réaliser des échantillons de pellicules de manière normalisée, afin de permettre la construction de courbes caractéristiques, parfois appelées courbes sensitométriques.
L'appareil sensitométrique (sensitomètre) dispose d'une source lumineuse très stable en intensité, munie d'une batterie de filtres internes de grades croissants (souvent 21 grades). On place à l'intérieur de l'appareil le film non exposé, puis on l'expose sur toute sa surface pour une durée donnée à l'aide de la source et des filtres.
Il résulte du développement un bout d'essai de 21 zones de densités croissantes, et une fois ces densités analysées à l'aide d'un densitomètre, on peut tracer la courbe caractéristique de l'émulsion.
Bases
Un papier ou un film photosensible, couleur ou noir et blanc, négatif ou positif, a deux caractéristiques, sa sensibilité, exprimée en ISO pour les films et son contraste.
Ces caractéristiques sont lisibles sur la courbe du film, représentant la densité lue au densitomètre en fonction du log H.
H = E.t
E = Eclairement reçu par le film
t = Temps de pose
- Portail de la photographie
- Portail de la physique
Catégorie : Sensitométrie
Wikimedia Foundation. 2010.