- Le monde interactif
-
Le Monde interactif
Sommaire
Supplément du Monde (1999-2001)
Supplément papier hebdomadaire (publié le mardi) du quotidien Le Monde créé en 1999. Consacré aux nouvelles technologies, Le Monde interactif a cessé de paraître en octobre 2001 et a trouvé un relais avec la rubrique "Technologies" du site internet du Monde.
La rédaction en chef de ce supplément était assuré par Alain Giraudo puis par Denis Delbecq qui a ensuite rejoint Libération.
Filiale Web du Monde
Le Monde interactif est également depuis 1998 une filiale conjointe de "Le Monde SA" (majoritaire) et du groupe Lagardère (34%), qui est principalement chargée de la gestion du site Web du quotidien national.
Cette filiale détient l'exclusivité de l'exploitation de la marque "Le Monde" sur les supports électroniques.
Surfant sur la bulle internet, elle a lancé, au printemps 2000, le portail "tout.lemonde.fr". Ce portail n'a pas rencontré le succès espéré et a entraîné, en juin 2000, une valse à la tête de la société. Le Monde décida, après cette expérience malheureuse, de se recentrer sur son métier : l'information.
À présent, le site "LeMonde.fr" est un produit plus grand public : de nombreux blogs gravitent autour de cette version écran du quotidien français de référence. De plus en plus de lecteurs occasionnels, lorsqu'ils entendent à la radio une info issue du Monde, ont le réflexe de surfer pour la retrouver en détail. Seul bémol, comme sur le Figaro interactif et non sur le Nouvelobs interactif, ces textes disparaissent au bout de quelques jours du site gratuit pour n'être accessibles qu'aux abonnés ou en archives payantes.
Les abonnés bénéficient toutefois d'un certain nombre de services originaux :
- Une lettre quotidienne matinale, la check-list, envoyée à 8h00. C'est un vrai mini-journal doté d'un billet d'humeur, le Papier de verre d'Hervé Le Tellier et d'une bande dessinée, le Strip de Xavier Gorce.
- Une lettre quotidienne matinale de présentation des infos présentes dans Le Monde du jour, envoyée à 9h00.
- Une lettre quotidienne boursière à 12h15.
- Des lettres thématiques et des dossiers, une radio, la « bande-son », etc.
En septembre 2006, Le Monde a lancé un nouveau service payant : le Journal Electronique. Il est ainsi possible de feuilleter Le Monde en ligne. Pour lire les articles en détails, un abonnement est proposé.
Le "Monde interactif" a lancé, en septembre 2007, un site d'information généraliste destiné aux 15-25 ans : LePost.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- LeMonde.fr : www.lemonde.fr.
- LePost.fr : lepost.fr.
- Portail de la presse écrite
Catégorie : Presse en ligne française
Wikimedia Foundation. 2010.