- Le horla
-
Le Horla
Le Horla Auteur Guy de Maupassant Genre Nouvelle fantastique Pays d'origine France Lieu de parution Paris Éditeur Ollendorf Date de parution 1887 Le Horla est une nouvelle fantastique de Maupassant écrite en en 1887. C’est un des premiers récits fantastiques que Maupassant a écrits. Le Horla se présente sous la forme d’un journal inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie. Le Horla marque les prémices de la folie de son auteur, Guy de Maupassant, qui mourra 6 ans plus tard, dans une paranoïa et une folie totale.
Sommaire
Histoire
Le narrateur nous rapporte ses angoisses et troubles par une sorte de journal : il sent la présence d’un être invisible autour de lui qu’il surnomme le « Horla ». Tout au long de la nouvelle, le doute s’installe quant à la folie du personnage principal, ou plutôt de son aliénation, en référence à l’emprise du Horla.On peut aussi trouver une explication irrationnelle à cette nouvelle. Une hésitation enveloppe le lecteur, ce qui en fait un récit fantastique. Plusieurs pensent que l’auteur était lui-même fou lorsqu’il a écrit cette nouvelle mais ce n’est que plus tard dans sa vie qu’il développera lui-même une folie. Ce qui contribue à faire naître le fantastique : la folie et la démence du héros ou sa cohabitation avec un être surnaturel. Elles sont les principales causes des questions que se pose le narrateur. Cette présence devient de plus en plus insupportable pour le héros qui décide de mettre fin à la vie du Horla en faisant brûler sa demeure. Puis il comprend que pour éliminer définitivement cet être invisible et troublant, il faut qu'il se tue lui-même. Dans ce livre le narrateur raconte sa folie et la terreur qu'il subissait. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Le livre plus en détail : Le narrateur parle à la première personne du singulier et l'on peut très bien imaginer ce livre comme un journal intime. Maupassant souffrait de troubles, notamment l'impression de se voir à l'extérieur de lui, ou l'impression qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. En fait le Horla est l'aboutissement d'une série de contes qui partent d'un sentiment de double puis à un être surnaturel. Le héros habite dans un château au bord de Seine mais il va de temps en temps à Paris ou Rouen pour se distraire. Ce roman se passe en mai-juin-juillet et septembre . L'intrigue dure environ quatre mois. Continuellement le héros essaye de se délivrer de l'emprise du Horla. Il est lucide et persévérant mais il ne peut échapper à sa folie . Dans sa quête seules les fêtes et les excursions l'aideront en lui faisant oublier ses soucis. Au bout du compte il brûle sa maison afin de se débarrasser de son double. Il laissera même brûler ses domestiques. La folie a décidément capturé le narrateur… Maupassant, comme lui, entrevoit la mort comme seule délivrance. L'auteur le précise dans les dernières lignes de sa nouvelle.
Éléments d'analyse
Contexte historique et littéraire
Le Horla voit le jour en 1887, le texte a donc été écrit au XIXe siècle, sous la Troisième République, où la guerre était très présente (la France se battait contre la Prusse et la Russie). L’économie connaissait une période plutôt néfaste : on parle d’économie précaire et de gouvernement provisoire. La Commune de Paris est créée dans un mouvement révolutionnaire et marquée par de nombreuses exactions et destructions. Le mouvement littéraire dominant de cette époque est le naturalisme...
Le physique du Horla
Le Horla est un être invisible à l’œil nu, ce qui lui confère sa supérioté. C’est par là qu’il réussit à garder son emprise sur le narrateur. Cependant, son corps ne paraît pas totalement immatériel car le Horla peut boire ; de plus il peut cacher le narrateur. Il a donc une consistance surement matérielle. On peut lui prêter la forme d’un être humain.
Origine du nom Horla
Exposition des personnages principaux
Plusieurs expériences mènent le narrateur à la conclusion suivante : un être invisible, qu’il nomme le Horla, est venu faire de lui son esclave. Son miroir ne lui renvoie d’ailleurs plus son reflet. La seule solution paraît la destruction par le feu. C’est ainsi que le diariste incendie sa maison où il croit avoir enfermé l’être invisible, tuant ses domestiques. Maupassant a renouvelé le thème du double, présent dans la littérature fantastique depuis Hoffmann, en se servant des dernières réflexions scientifiques et médicales à la mode, notamment l’hypnose et les travaux sur l’hystérie de Charcot dont il suivait les séances à la Salpêtrière.
La domination du Horla sur le narrateur
Au début de l’histoire on se demande s'il est possible de maîtriser le Horla. Le narrateur ne sait même pas s’il existe (emploi du pronom "on" pour le désigner). Le Horla domine le narrateur, puis celui-ci va progressivement découvrir la nature de cet être et ce dont il est capable. Il va tout faire pour lui échapper et dresser une barrière contre lui. Le narrateur est assujetti tout au long du récit, sauf à la fin où il semble qu’il ait trouvé le moyen d'échapper au Horla en le tuant, ou du moins en le chassant de chez lui. Mais ce n'était que sa solitude.
Textes dans l'œuvre de Maupassant
Il y a eu trois versions de cette histoire:
- Lettre d’un fou (1885) est sous forme de lettre adressée à son médecin ;
- Le Horla (1886) est sous forme de texte suivi avec dialogue et est racontée par le narrateur qui s’adresse à des médecins ;
- Le Horla (1887) se présente sous la forme d’un journal intime.
Postérité
Cette nouvelle a influencé L'Appel de Cthulhu de H. P. Lovecraft (1926).
Adaptations à l'écran
- 1914 : Zlatcha Notch (La Nuit terrible), URSS, Evgueni Bauer
- 1915 : Para Gnedych (Le Journal d’un fou), URSS, Yakov Protazanov
- 1917 : Le Yogi, Allemagne, Paul Wegener
- 1962 : Le Horla est une série télévisée québécoise de Guy Hoffmann
- 1962 : Diary of a Mad Man (Le journal du juge), USA, Reginald Le Borg (96 minutes)
- 1966 : Le Horla, France, Jean-Daniel Pollet (38 minutes)
- 1987 : Le Horla, France, Pierre Carpentier (16 minutes)
- 1996 : Hantises, France, Michel Ferry (80 minutes)
- 2009 : Le Horla, France, Boris Labourguigne et Bastien Raynaud (20 minutes)
Liens externes
- Guy de Maupassant, Le Horla (et autres nouvelles), P. Ollendorff, Paris, 1887
- Lire le fichier DjVu
- Consulter l'index Wikisource
- nouvelles de Maupassant en audiobook (dont le Horla)
- Portail de la littérature
- Portail des mythes et légendes
- Portail des créatures imaginaires
Catégories : Nouvelle de Guy de Maupassant | Nouvelle fantastique | Nouvelle parue en 1887 | Créature fantastique du folklore français
Wikimedia Foundation. 2010.